Bouygues: Pertes creusées au premier trimestre avec la crise du coronavirus

PARIS (Reuters) - Le conglomérat Bouygues a fait état jeudi de pertes accrues au titre du premier trimestre, pénalisé par les conséquences de l'épidémie de coronavirus sur son activité en dépit de la résilience de sa division de télécommunications.
Partager
Bouygues: Pertes creusées au premier trimestre avec la crise du coronavirus
Le conglomérat Bouygues a fait état jeudi de pertes accrues au titre du premier trimestre, pénalisé par les conséquences de l'épidémie de coronavirus sur son activité en dépit de la résilience de sa division de télécommunications. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Le groupe, présent aussi dans la construction et les médias, a accusé une perte nette de 204 millions d'euros, contre une perte de 59 millions à la même période un an plus tôt.

La perte opérationnelle s'élève à 240 millions d'euros, contre une perte de 43 millions au premier trimestre 2019.

De son côté, le chiffre d'affaires recule de 9% à 7,22 milliards d'euros.

"La bonne performance des activités de construction et de TF1 sur les mois de janvier et de février 2020 et la résilience de Bouygues Telecom n'ont pas permis de compenser la forte diminution de l'activité à compter du mois de mars, résultant essentiellement des mesures de confinement décidées par le gouvernement français", a expliqué Bouygues.

Le groupe estime l'impact de la crise du coronavirus sur son chiffre d'affaires à environ 750 millions d'euros au premier trimestre, dont 600 millions sur la France où le groupe a dû arrêter ses chantiers depuis la mi-mars.

L'activité a aussi été pénalisée par l'annulation progressive des campagnes publicitaires chez TF1 et la fermeture des magasins de Bouygues Telecom.

Le chiffre d'affaires de TF1 a reculé de 11% tandis que celui de Bouygues Telecom a progressé de 2,5%, l'impact de la crise sanitaire ayant été limité pour l'opérateur télécoms.

Comme annoncé début avril, Bouygues a décidé de renoncer à ses objectifs financiers pour 2020, sauf ceux de Bouygues Telecom qui restent pour l'heure suspendus.

"À ce jour, en raison du manque de visibilité sur le calendrier de reprise totale de l'activité, sur le rattrapage des retards subis, ainsi que sur les conséquences liées à la crise du Covid-19, il est trop tôt pour établir de nouveaux objectifs pour l'année 2020 pour le groupe, les activités de construction et TF1", indique Bouygues.

Le groupe, qui a décidé de ne pas verser de dividende cette année, dit anticiper un impact plus fort de l'épidémie du coronavirus sur ses résultats au deuxième trimestre, en raison de la poursuite de la crise sanitaire en France et des mesures de restriction étendues à de nouveaux pays.

(Blandine Hénault, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BOUYGUES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS