Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Bouygues immobilier passe les bureaux à l'énergie positive

Manuel Moragues , , , ,

Publié le

Bouygues immobilier concourt dans la catégorie "Efficacité énergétique" avec le Green Office, un bâtiment à énergie très positive. 

Bouygues immobilier passe les bureaux à l'énergie positive

Le Green Office de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), livré cet hiver, n’est pas le premier immeuble de bureaux à énergie positive – qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme – de Bouygues Immobilier, mais il bat tous les records en la matière. " C’est notre immeuble le moins énergivore, avec 20,2 kWh/m2/an (hors ascenseur, informatique, parking…), soit 67 % de moins que ce qui est préconisé par la Réglementation thermique 2012 ", se félicite Alexandre Cartier, le directeur technique du pôle réalisation de la direction Green Office.

La bonne idée L’exploitation optimale de la géothermie sur nappe grâce à un système de dalle active. ?? M. M.

Une consommation plus que compensée par les 4 000 m2 de panneaux solaires haute performance de SunPower, qui doivent fournir 24 kWh/m2/an. Cette sobriété est assurée par un ensemble de technologies profitant d’un environnement favorable : une nappe alluviale sous l’immeuble fournit le chauffage et la climatisation par géothermie. Pour exploiter cet atout, Bouygues fait serpenter l’eau puisée au sein des dalles de béton au lieu d’utiliser des radiateurs. Les dalles deviennent ainsi des réservoirs de chaleur ou de froid. La ventilation nécessaire pour compléter les besoins thermiques de l’immeuble est décentralisée via 2 000 microcentrales de traitement de l’air qui équipent tous les bureaux. De quoi éviter les pertes dans des kilomètres de gaines et permettre un pilotage fin de la ventilation suivant l’occupation de l’immeuble. Pour ne rien gaspiller.

M.M.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle