Bouygues, Eiffage et Bain ont remis des offres fermes pour Equans à Engie

PARIS (Reuters) - Les groupes français Bouygues et Eiffage ainsi que le fonds d'investissement américain Bain Capital ont confirmé mercredi avoir chacun remis à Engie une offre ferme de rachat d'Equans, la filiale de services multi-techniques mise en vente par le groupe d'énergie.
Partager
Bouygues, Eiffage et Bain ont remis des offres fermes pour Equans à Engie
Le groupe Bouygues annonce jeudi avoir déposé une offre engageante auprès d'Engie en vue du rachat de son entité de services multi-techniques Equans. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

La valorisation d'Equans est estimée entre six et sept milliards d'euros, selon plusieurs sources au fait des discussions, lesquelles sont en cours depuis plusieurs mois.

Dans des communiqués, Bouygues et Eiffage ont l'un comme l'autre précisé qu'ils n'auraient pas besoin de recourir à une augmentation de capital si leur offre était retenue par Engie.

Outre les deux groupes de BTP et de concessions, le duo formé par le fonds d'investissement américain Bain Capital et Fimalac, holding de l'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière, a également déposé une offre mardi soir, a-t-on appris auprès de leur entourage.

Engie, qui a l'Etat français pour premier actionnaire avec plus de 23% du capital, n'a pas souhaité faire de commentaire sur ces informations.

Créée cet été, Equans regroupe une large gamme de services d'installation et de maintenance extérieures aux activités de production d'énergie d'Engie.

La société est présente entre autres dans l'électricité, le chauffage, la ventilation et la climatisation, la réfrigération, la mécanique et la robotique, le numérique ou encore les services généraux (facility management).

Ces activités ont généré un chiffre d'affaires de 12,5 milliards d'euros en 2019 pour un résultat opérationnel courant de 350 à 450 millions. Présente dans 17 pays, la société emploie quelque 74.000 personnes, dont près de 26.000 en France.

(Rédigé par Nicolas Delame, Myriam Rivet, Marc Angrand et Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Michel Bélot et Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS