Bouygues dépasse les attentes en 2016 grâce à Bouygues Telecom

par Pascale Denis et Dominique Vidalon

Partager
Bouygues dépasse les attentes en 2016 grâce à Bouygues Telecom

PARIS (Reuters) - Bouygues a publié jeudi des résultats annuels en nette hausse malgré un recul de ses ventes, portés par une amélioration de la rentabilité de la construction et une forte progression de celle de Bouygues Telecom.

Le groupe de BTP, de télécoms et de médias (TF1), dont les ventes ont reculé de 2% en 2016 (inchangées à données constantes), a vu son résultat opérationnel courant grimper de19% à 1,12 milliard d'euros, dépassant le 1,05 milliard du consensus réalisé par Inquiry Financial pour Reuters, pour une marge en hausse de 0,6 point à 3,5%.

Ces chiffres ont été salués en Bourse, où le titre gagne 3,99% à 35,98 euros à 9h27 alors que l'indice CAC 40 est peu changé (+0,26%).

Pour 2017, le groupe dit tabler sur une poursuite de l'amélioration de sa rentabilité, grâce à la stabilisation de la construction en France, à la dynamique de sa filiale télécom et à une amélioration des performances de TF1.

Bouygues Telecom, qui avait renoué avec la croissance en 2015, a dégagé un chiffre d'affaires en progression de 6% et a vu son résultat opérationnel courant atteindre 149 millions d'euros, après 11,0 millions de pertes un an auparavant.

La performance du troisième opérateur mobile en France, dont le rapprochement avec Orange avait échoué au printemps 2016, devrait conforter la stratégie de Bouygues pour qui sa filiale télécom peut poursuivre sa route en toute indépendance.

En février, le groupe a démenti toute discussion avec d'autres opérateurs, alors que nouvelles spéculations ont refait surface sur une consolidation dans les télécoms en France.

"Les bons résultats de Bouygues Telecom en 2016 confirment la pertinence de ses choix stratégiques", souligne Bouygues dans un communiqué.

GAINS DANS LE MOBILE

L'opérateur, qui a gagné 335.000 clients mobiles au quatrième trimestre et 1,105 million sur un an, a aussi atteint avec un an d'avance son objectif d'un gain de 1,0 million de clients mobile (hors machine-to-machine) par rapport à 2014.

Dans le fixe, il a gagné 313.000 nouveaux clients l'an dernier et se dit "bien positionné" pour atteindre l'objectif d'un million de clients supplémentaires à la fin 2017 par rapport à 2014.

Sa marge d'Ebitda a gagné 3,0 points à 23% et l'objectif des 25% a été confirmé pour 2017. En outre, un nouvel objectif de 300 millions d'euros de cash-flow libre à trois ans a été fixé.

L'opérateur prévoit d'investir 1,2 milliard d'euros brut dans le fixe et le mobile en 2017, après 1,0 milliard en 2016.

Dans la construction, où les ventes se sont stabilisé en France au dernier trimestre, le chiffre d'affaires a reculé de 1% à données constantes mais la marge a progressé de 0,3 point à 3,5%.

Le groupe TF1 dont la marge est à la traîne de ses principaux pairs européens et de son rival français M6, a vu son taux de marge opérationnelle courante reculer de 1,6 point pour s'établir à 6,3%.

Au total, les ventes du groupe ont atteint 31,77 milliards d'euros (proche des 31,67 milliards attendus) en 2016, accusant un repli de 2% en données publiées et inchangées à données constantes.

Le résultat net part du groupe hors éléments exceptionnels a progressé de 29% à 632 millions d'euros et le dividende proposé reste stable à 1,60 euro.

L'endettement net a reculé de 695 millions d'euros à 1,9 milliard, grâce notamment à une forte progression (+21%)de la capacité d'autofinancement qui a atteint 2,5 milliards à la fin 2016.

(Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BOUYGUES TELECOM

ORANGE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS