Bouygues Construction lance son "concept car" : un bâtiment autonome en eau et en énergies

Bouygues Construction et la ville de Grenoble ont signé un partenariat de R&D pour réaliser un bâtiment autonome en eau et en énergies, qui optimise la gestion des déchets. Un projet ambitieux qui veut faire référence.

Partager

Bouygues Construction lance son

Le projet ABC – Autonomous Building for Citizens – est porté par Bouygues Construction depuis plus de deux ans. Il passe aujourd’hui à la vitesse supérieure. Yves Gabriel, PDG du constructeur, et Michel Destot, député-maire (PS) de Grenoble, ont signé mardi 22 janvier un partenariat de R&D pour réaliser un démonstrateur du concept ABC de bâtiment autonome en eau et en énergies, et optimisé du point de vue de la gestion des déchets. Il s’agit d’un îlot d’habitat collectif d’environ 90 logements, qui doit être construit sur le quartier grenoblois de la Presqu’île. Pour Yves Gabriel, ce bâtiment est l’équivalent d’un "concept car" de l’industrie automobile, qui va tirer l’innovation du constructeur : "Ce projet s’intègre parfaitement aux deux axes stratégiques du groupe : la construction durable et l’allongement de la chaîne de valeur en amont et en aval – avec les services - de la construction proprement dite."

Sobriété, cogénération et stockage de l’énergie

Première étape de l’autonomie énergétique : la sobriété. ABC vise une réduction de la consommation d’électricité de 20% par rapport à la réglementation thermique 2012. La consommation de chauffage baisserait de 30%. L’enveloppe du bâtiment, des équipements basse consommation, un pilotage optimisé du bâtiment et la récupération de chaleur des eaux usées permettront d’atteindre ces objectifs. Reste à produire l’énergie nécessaire au bâtiment via des panneaux solaires, des éoliennes et de la cogénération (chaleur et électricité), dans un premier temps à partir de biomasse, puis grâce au couple pile à combustible/hydrogène. Et surtout à la stocker : "la clé de l’autonomie", selon Philippe Van de Maele, directeur innovation et construction durable de Bouygues Construction, qui préconise l’utilisation de batteries "avant que les solutions hydrogène soient disponibles".

Quadruple recyclage de l’eau de pluie

Le plus novateur est peut-être l’objectif d’autonomie en eau. Les plans du bâtiment présentés par l’architecte Denis Valode font apparaître une toiture inversée en forme de corolle. Elle permettra de recueillir 20 litres d’eau de pluie par jour. Qui satisferont la consommation visée de 75 litres par jour et par personne (contre 120 litres pour un logement collectif actuel) grâce à un quadruple recyclage. Une cascade de quatre usages – eau potable, eau corporelle, eau de service, eau d’arrosage – suivra la dégradation progressive de la qualité de cette eau. Enfin, la quantité de déchets générés devra être divisée par trois se limiter à 100 kilogrammes par personne et par an. Le recyclage sera maximisé et la méthanisation sur place des déchets putrescibles pourrait permettre d’obtenir 200 kWh par personne et par an sous forme de biogaz.

"C’est un projet très ambitieux, peut-être beaucoup plus qu’il n’y paraît, souligne Yves Gabriel. Les technologies permettent de tout faire mais l’enjeu est de garder un coût raisonnable." Car si un "concept car" n’a pas vraiment vocation à sortir des salons automobiles, le concept ABC ambitionne lui de s’installer dans les villes et de devenir une référence du bâtiment durable. Pour cela, avance le constructeur, les technologies retenues seront industrialisables et reproductibles.

Manuel Moragues

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS