Bouyer Leroux double de volume avec Imerys Structure

Le groupe coopératif atteindra ainsi près de la moitié du marché français de la brique de terre cuite.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Bouyer Leroux double de volume avec Imerys Structure

Bouyer Leroux va plus que doubler de volume en reprenant son concurrent Imerys Structure, filiale du groupe minier Imerys qui fabrique, comme lui, des matériaux de construction en terre cuite dont des briques de murs et de cloisons mais aussi des conduits de cheminée. Les deux groupes ont engagé des négociations exclusives qui devraient aboutir, sous réserve d'autorisations administratives, en avril prochain.

Imerys Structure a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 95 millions d'euros en 2011 avec un effectif de 400 personnes. Quant à Bouyer Leroux, groupe coopératif basé à La Séguinière (Maine-et-Loire) qui compte 370 salariés, il affiche un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros dont 63 millions d'euros dans la production de matériaux de terre cuite sur deux sites, dans le Maine-et-Loire et en Vendée.
La transaction avoisinerait une année de chiffre d’affaires d’Imerys Structure. Elle serait financée pour deux tiers sur fonds propres et pour le reste par endettement. Près de trois millions d'euros seront investis sur le site Imerys Structure de la Boissière-du-Doré, près de Nantes (Loire-Atlantique), en 2013. Et le groupe garde en ligne de mire la possibilité d'un nouveau site industriel à Hodeng-Hodenger (Seine-Maritime), un projet évalué à 30 millions d'euros.

Imerys Structure apporte à Bouyer Leroux une complémentarité territoriale, avec sept unités principalement situées dans le sud du pays, mais aussi un supplément de gamme sur les produits de grands formats. Le nouvel ensemble affiche une capacité annuelle d'1,5 million de briques de mur et de cloison, soit près de la moitié du marché français.

Emmanuel Guimard

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    BOUYER LEROUX
ARTICLES LES PLUS LUS