Bouteilles plastique : comment atteindre 90 % de collecte

Consigne ou pas consigne pour les bouteilles en PET ? Une étude de l’Ademe dévoile de premières conclusions pour une décision qui ne sera prise qu’en 2023.

Partager
Bouteilles plastique : comment atteindre 90 % de collecte

Atteindre en 2029 un taux de 90 % de collecte des bouteilles en plastique en France, comme l’impose l’Europe. C’est possible avec ou sans consigne, assure l’Ademe dans une étude sur le sujet que la rédaction de Plastiques & Caoutchoucs Magazine s’est procurée et qui devrait être bientôt rendue publique.

Mais, dans les deux cas, avec des coûts appelés à être quasiment multipliés par deux par rapport aux dispositifs déjà en place, et, la nécessité, avant toute prise de décision, d’approfondir l’analyse des modalités concrètes de déploiement ainsi que des impacts environnementaux associés. Rappelons que les pouvoirs publics, après moult polémiques lors de l’examen de la loi Agec , se sont laissés jusqu’en 2023 pour juger de l’opportunité de la mise en place d’un système de consigne si les autres dispositifs ne suffisent pas à atteindre les objectifs fixés.

Nombreux scénarios

L’Ademe a élaboré plusieurs scénarios associant dispositifs complémentaires de consignes mixtes (c’est à dire pour recyclage et pour réemploi) et de collecte sélective. Leurs impacts ont ensuite été comparés à des systèmes sans consigne impliquant « la mise en œuvre différenciée de 11 leviers d’amélioration de la collecte séparée pour recyclage de l’ensemble des emballages ménagers et assimilés (légers et en verre) ».

Parmi eux : la tarification incitative, le tri à la source des biodéchets, l’extension des consignes de tri à tous les emballages, l’application du décret 5 flux, le renforcement des contrôles ou de la communication sur le geste de tri, de la collecte hors domicile ou encore des systèmes avec gratification.

Pour atteindre les 90 % de collecte en 2029, il faut, estiment les auteurs de l’étude, soit :

- instaurer une consigne pour recyclage correctement dimensionnée, notamment en termes de moyens de reprise et, sujet épineux, de montants de la consigne, et incluant a minima dans son périmètre « l’ensemble des formats et modes de consommation de bouteilles en PET clair et foncé ».

- mettre en place, de manière « ambitieuse et effective » l’ensemble des leviers évoqués plus haut pour améliorer la performance de collecte au domicile, hors-foyer et au sein des établissements publics et privés.

Consigne mixte

L’étude apporte cependant des éléments sur la consigne mixte, système envisagé par la loi Agec et qui présente l’avantage d’associer recyclage et réemploi ainsi que collecte du verre.

Législations européennes et hexagonales demandent en effet une diminution de 50 % d’ici à 2030 du nombre de bouteilles en plastique à usage unique pour boisson mises sur le marché. La consigne mixte constituerait, pour l’Agence de la transition écologique, « une opportunité pour développer le réemploi » dans le pays.

Les synergies opérationnelles sont pourtant faibles, estime l’étude, entre consignes pour recyclage et pour réemploi, que ce soit pour le verre ou le PET. Seuls le lieu de reprise et l’organisme de gestion pouvant donner lieu à mutualisation.

« La plus-value d’une reprise mixte réside ainsi principalement dans une plus forte coordination des dispositifs, permettant notamment de faciliter la gestion du dispositif à un niveau national (suivi, administration ou communication) », est-il indiqué. Les coûts unitaire sont en outre plus importants du fait de la logistique (transport, tri par format, contrôle, lavage…) que le tri pour recyclage.

Par ailleurs, l’estimation précise de la valeur, une fois lavée, d’une bouteille réemployable en PET, comme celles utilisées en Allemagne par exemple, reste à préciser via de nouvelles études. Et il en est de même quant au bilan carbone des différents scénarios de consigne pour réemploi des bouteilles en PET.

Investigations complémentaires

« En cas de mise en place de la consigne mixte, les choix à opérer conditionneront significativement les impacts en termes de performances, de coûts et d’incidences environnementales, mais aussi les répercussions sur les différents acteurs de la chaîne de valeur et les consommateurs.

Ces éléments illustrent toute la nécessité de mener des investigations complémentaires pour alimenter avec pertinence cette prise de décision (...) », notent les auteurs. Des choix qui devront prendre en compte les modalités opérationnelles et financières à déployer, une analyse territorialisée, une analyse des risques et un calendrier précis de mise en œuvre.

Le sujet n’est pas simple, de l’aveu même des auteurs de l’étude. L’exercice est même jugé « particulièrement complexe au regard de la diversité des problématiques et possibilités, et de l’absence de retour d’expérience directement applicable à la France ».

De nombreux autres travaux sont ainsi à prévoir pour alimenter la décision politique de 2023, comme une étude des possibilités concrètes du développement du réemploi pour les boissons, une analyse technico-économique de systèmes de collecte « intelligents », une évaluation de l’impact économique du déploiement de la consigne et des mécanismes de son financement ou encore des conséquences sur les modes de consommation et les gestes de l’usager.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS