Bousculée sur son nucléaire, la France repousse son plan de programmation pluriannuelle de l’énergie

Prévue pour le 8 mars, la publication du plan de programmation pluriannuelle de l’énergie est repoussée pour la quatrième fois à vause, cette fois, de l’actualité autour du nucléaire.

Partager


Crédits Pascal Guittet

C’est Ségolène Royal qui l’avait affirmé sur Twitter: "La programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) sera présentée le 8 mars au ministère." Cette PPE, prévue dans la loi de transition énergétique votée en août 2015 doit donner les trajectoires à suivre pour atteindre les différents objectifs chiffrés de la loi, en particulier 50 % de nucléaire dans le mix électrique en 2025 (contre plus de 75 % aujourd’hui) et 32% de renouvelables dans le mix énergétique en 2030.

Le 4 mars, la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) repousse sine die cette réunion. Un message adressé aux participants indique que "la finalisation complexe des hypothèses et scénarios de la PPE ainsi que des documents correspondants prend plus de temps que prévu. Le travail technique indispensable avant de pouvoir lancer une bonne consultation demande encore des approfondissements." C’est le quatrième report de cette publication, initialement programmée avant la COP21 en décembre dernier.

La question nucléaire

Cette fois-ci, l’actualité n’a pas permis l’examen serein de ce texte. Depuis deux semaines, le nucléaire enflamme le débat énergétique français. Le 28 février, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, se dit favorable à la prolongation d’une partie du parc de réacteurs français. Les jours suivants, les voisins allemands, luxembourgeois et suisses s’attaquent à plusieurs réacteurs français dénonçant leur dangerosité.

Le 7 mars, c’est Emmanuelle Cosse, la nouvelle ministre du Logement, qui annonce la fermeture des deux réacteurs de Fessenheim en 2016 alors que le gouvernement ne la prévoit qu’en 2018. Surtout, le même jour, le directeur financier d’EDF, Thomas Piquemal, démissionne en raison d’un désaccord sur le projet de construction de deux réacteurs EPR à Hinkley Point en Angleterre. Un investissement de 24 milliards d’euros que l’électricien ne pourrait pas supporter à court terme.

Pas de réponse avant 2019

Que faire du nucléaire français ? Quel avenir pour l’EPR qui pèse lourdement sur EDF et Areva ? Doit-on prolonger la durée de vie des réacteurs ? Autant de questions auxquelles la PPE n’aurait pas répondu. Dans une version préliminaire, dévoilée sur Twitter par l’avocat Arnaud Gossement, le projet de texte donnait des objectifs ambitieux en matières de renouvelables mais repoussait à 2019 les choix sur le nucléaire en regard de l’évolution de la consommation d’électricité en France et des exportations vers les voisins.

Ludovic Dupin

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS