Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Bousculade sur le podium du gaz

Myrtille Delamarche , , , ,

Publié le

Parmi les sociétés cotées, Gazprom reste le champion incontesté de la production de gaz. Mais au gré des fusions-acquisitions, les challengers se bousculent dans le top 5.

Le russe Gazprom conserve la tête du classement des producteurs de gaz mondiaux établi chaque année par la Société Générale, avec 12% de parts de marché. Ce, malgré la réduction de sa production, de 444 à 418 milliards de mètres cubes en raison de la baisse des ventes à l’Ukraine. Et bien en-deçà de sa capacité de 600 milliards de m3.

Par contre, la suite du classement réserve quelques surprises. Jusqu’en 2014, ses challengers du trio de tête sont restés les mêmes : ExxonMobil et Shell. Mais en 2015, la tête du tableau se recompose, avec une percée de Petrochina qui relègue Shell en 4e position. BP, à l’inverse, s’effondre de la 4e à la 8e place, et ConocoPhillips sort du classement après en avoir occupé la 5e place, désormais sécurisée par Total avec 2% de parts de marché.

Nouvelles surprises en 2016

Et en 2016, la fusion de Shell et de BG, née au moment de la privatisation à la découpe de l’ancien monopole British Gas par Margaret Thatcher, devrait propulser le nouveau groupe à la seconde place, devant ExxonMobil, affirme l’analyste gaz Thierry Bros en commentaire du classement établi depuis 9 ans par la Société Générale.

L’Europe se prépare à l’arrivée du GNL américain

La Russie et la Norvège, qui ont battu leur record d’exportation en Europe au premier trimestre 2016, se préparent clairement à défendre leurs parts de marché face à l’arrivée du gaz naturel liquéfié américain. "La probabilité s’accroît d’assister à une guerre des prix au cours des prochains mois", conclut Thierry Bros.

Myrtille Delamarche

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle