Bousculade sur le podium du gaz

Parmi les sociétés cotées, Gazprom reste le champion incontesté de la production de gaz. Mais au gré des fusions-acquisitions, les challengers se bousculent dans le top 5.

Le russe Gazprom conserve la tête du classement des producteurs de gaz mondiaux établi chaque année par la Société Générale, avec 12% de parts de marché. Ce, malgré la réduction de sa production, de 444 à 418 milliards de mètres cubes en raison de la baisse des ventes à l’Ukraine. Et bien en-deçà de sa capacité de 600 milliards de m3.

Par contre, la suite du classement réserve quelques surprises. Jusqu’en 2014, ses challengers du trio de tête sont restés les mêmes : ExxonMobil et Shell. Mais en 2015, la tête du tableau se recompose, avec une percée de Petrochina qui relègue Shell en 4e position. BP, à l’inverse, s’effondre de la 4e à la 8e place, et ConocoPhillips sort du classement après en avoir occupé la 5e place, désormais sécurisée par Total avec 2% de parts de marché.

Nouvelles surprises en 2016

Et en 2016, la fusion de Shell et de BG, née au moment de la privatisation à la découpe de l’ancien monopole British Gas par Margaret Thatcher, devrait propulser le nouveau groupe à la seconde place, devant ExxonMobil, affirme l’analyste gaz Thierry Bros en commentaire du classement établi depuis 9 ans par la Société Générale.

L’Europe se prépare à l’arrivée du GNL américain

La Russie et la Norvège, qui ont battu leur record d’exportation en Europe au premier trimestre 2016, se préparent clairement à défendre leurs parts de marché face à l’arrivée du gaz naturel liquéfié américain. "La probabilité s’accroît d’assister à une guerre des prix au cours des prochains mois", conclut Thierry Bros.

Myrtille Delamarche

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS