Bousculade pour prêter au FMI

Partager

Le Japon en croisé anti-CO2
"Moins 25%", a dit le futur Premier ministre japonais Yukio Hatoyama ce lundi : c'est le taux de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) auquel le Japon s'est engagé d'ici 2020, par rapport à 1990. L'Europe, elle, ne s'est engagée que pour 20%, voire 30% si et seulement si accord international. Qui dit mieux? S’il prend le risque de jouer contre la compétitivité de ses entreprises, le Japon prend aussi la tête de la croisade anti-gaz à effets de serre pour Copenhague. Et peut regarder de haut, sans rougir, les aléas franco-français d’une taxe carbone rabotée.

Bousculade pour prêter au FMI
Cela pourrait sembler très drôle. Une huitaine d’années seulement après le triomphe du consensus de Washington et des plans d’ajustement structurel appliqués aux pays émergents en débâcle financière, le FMI quémande à son tour des prêts… et les BRIC se précipitent pour les lui accorder. Pour la première fois de son histoire, le Fonds a ainsi décidé en juillet de se lancer dans une émission d’obligations afin de remplir ses caisses : aucun problème, ont répondu les BRIC. L'Inde s’est engagée à acheter 10 milliards de dollars, la Chine 50 milliards de dollars, le Brésil et la Russie se disent également preneurs. Un grand tournant pour le système monétaire international, qui permet aux BRIC de voir mieux reflété leur poids économique grandissant : non seulement leur quote-part s’en trouve renforcée, mais aussi leur monnaie. Ces obligations seront libellées dans l'unité de compte du FMI, basée sur un panier de monnaies repondéré chaque jour… où le dollar ne pèse que pour 41%.

Manuel de la bombe atomique made in Brasil
Le Brésil sait aujourd'hui fabriquer la bombe atomique. C’est en tout cas ce qu’affirme dimanche le quotidien Jornal do Brasil, en s'appuyant sur une thèse de doctorat présentée récemment à l'Institut militaire d'ingénierie. Dans cette thèse, intitulée "Simulation numérique de détonations thermonucléaires en milieux hybrides de fusion-fission exploités par radiation", le physicien Darron a réussi à décoder les modèles mathématiques de l'ogive W-87, mise au point par les Etats-Unis. Certes, le Brésil est signataire du Traité de non prolifération des armes nucléaires, et a inscrit dans sa Constitution même l'interdiction de posséder une arme nucléaire. Reste que l'Agence internationale de l'énergie a demandé aux ministères brésiliens de la Défense et des Affaires étrangères de lui fournir davantage de détails sur cette explosive thèse.

Sous-marins et Rafale s’exportent chez Lula
Décidément, cette semaine est brésilienne, et militaire. Avec la finalisation, aujourd'hui, d'un contrat record de sous-marins au Brésil à l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy, et l'annonce possible d'un premier contrat à l'export pour le Rafale sur 36 exemplaires, le Brésil fait s’envoler les ventes d’armes françaises.

Un œil sur le monde : fièvre américaine

Cette fois, ça y est! Redescendu de son piédestal, Barack Obama est un président presque ordinaire. Derrière ce retour sur terre ? La réforme du système de santé. Depuis juin, ce projet qui prévoit une maîtrise des dépenses et surtout une couverture universelle tourne au méli-mélo législatif et divise l’Amérique...





RECEVEZ GRATUITEMENT TOUS LES LUNDIS LA NEWSLETTER « LA SEMAINE DE L'INTERNATIONAL »

Brésil, Russie, Inde, Chine, les BRIC sont l'avenir de la croissance mondiale. De pays émergents, ils sont désormais les pays dominants. La formation de nouveaux blocs renversent les anciens équilibres mondiaux. Ana Lutzky et Pierre-Olivier Rouaud décryptent les nouveaux enjeux géopolitiques au travers du prisme de l'actualité. L'information du monde pour écouter la planète.


%%HORSTEXTE:%%
0 Commentaire

Bousculade pour prêter au FMI

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS