Bousculade avant l'été

Publié le

BioMérieux, Oxbow, PagesJaunes décident de tenter leur chance.

Le premier semestre boursier 2004 se terminera donc sur les marchés par un afflux de nouvelles recrues, de tous horizons et de toutes tailles. Lundi, presque simultanément, l'un des leaders mondiaux du diagnostic in vitro, BioMérieux (915 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2003) et le spécialiste d'équipements de loisirs Oxbow (61,7 millions d'euros), présentaient leur introduction. Pour le premier, plus question de retarder la sortie de son actionnaire, le fonds Wendel Investissement, qui pousse depuis six mois pour céder ses titres sur le marché après seize ans de présence au capital. Près de 30 % des actions de BioMérieux seront cotées au premier marché à partir du 6 juillet. Oxbow, reparti pour un second LBO il y a un an, a choisi, lui, l'augmentation de capital pour rendre public 37 % de ses actions, à partir du 7 juillet. Le lendemain, 30 % du capital de PagesJaunes seront mis sur le marché.

La performance honorable de Snecma, marquée par une forte demande des particuliers, mais par un prix d'introduction en bas de la fourchette, n'est probablement pas étrangère à l'audace des deux premiers candidats de la semaine. L'Etat, qui retirera 1,45 milliard d'euros de l'opération, pourrait être tenté de rejouer le coup plus tôt que prévu. On attend aussi incessamment Cimex Pharma ou le fabricant d'écrans plats Neovia. La biotech IDM a cependant fait machine arrière, la semaine dernière. Un report sine die, le second semestre de l'année n'offrant aucune garantie d'être plus favorable que le premier.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte