Bourses, Automobile, Multimedia... Toute l'actualité du 05/03/02

Partager

Les Bourses croient à la reprise. Dans le sillage de Wall Street, Paris, Londres et Francfort ont quasiment effacé les pertes accumulées depuis le début de l'année, annonce La Tribune. Ce sont les dernières statistiques économiques américaines qui ont eu un effet euphorisant sur les marchés.

C'est donc Igor Landau qui va prendre les rênes d'Aventis. Il sera nommé dès demain président du directoire du groupe pharmaceutique franco-allemand, tandis que Jürgen Dormann (président) et Jean-René Fourtou (vice-président) vont quitter leurs fonctions, annoncent Les Echos. Le français Igor Landau, actuel président d'Aventis Pharma, a piloté toutes les grandes opérations de croissance externe du groupe dans la pharmacie, de l'acquisition de l'américain Rorer en 1990 à celle du britannique Fisons en 1995, jusqu'à la fusion avec Hoechst en 1999.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Après la déconfiture de Daewoo, Hyundaï porte seul les ambitions de l'automobile coréenne. Et il lance une offensive en Europe. Hyundaï vise 3% du marché européen en 2005, soit le double de l'an dernier, rapporte La Tribune. Pour réussir, le coréen peut compter sur une large gamme de modèles modernes. Il vient aussi de lancer des diesels dernier cri, et se met ainsi au goût européen. Aux Etats-Unis, Hyundaï a fait un tabac avec des ventes en hausse de 41,7% en 2001 (346.235 véhicules).

Au salon Automobile de Genève, les véhicules de loisirs ont la cote. La Tribune remarque l'arrivée de nouveaux types de voitures. Chez Peugeot, les 307 SW (mi break, mi monospace) et 206 SW (petit break sportif). Ford et Opel vont créer un nouveau créneau avec des monsopaces de poche (la Ford Fusion, notamment).

Intel donne un coup de pouce à Real Networks, le pionnier de l'audio et de la video " streaming " sur Internet : Intel intégrera les logiciels de Real Player dans ses nouvelles cartes mères pour PC, indique le Financial Times. Une manière de soutenir Real Player face à Microsoft, dont les logiciels audio et vidéo Media Player sont livrés avec Windows dans chaque ordinateur.

Philips devrait annoncer un accord de développement dans les semiconducteurs, qui comprendrait le taiwanais TSMC et STMicroelectronics, croit savoir le Financial Times.

Thomson Multimedia a lancé hier son opération boursière annoncée en février dernier. L'Etat a vendu près de 14% du capital à des investisseurs institutionnels, et sa participation dans TMM tombe de 35,9% à 22%. Parallèlement, TMM procède à une augmentation de capital de près de 600 millions d'euros, indiquent Les Echos. Par ailleurs, le quotidien signale que le torchon brûle entre Thomson Multimedia et Gemstar, son partenaire américain dans la télévision interactive. TMM et Gemstar collaborent depuis 1997, mais ils s'accusent aujourd'hui mutuellement de rupture de contrat. Une procédure d'arbitrage est en cours aux Etats-Unis.

L'action d'Oracle a perdu hier 16% après l'annonce que le n°2 mondial du logiciel n'atteindrait pas ses objectifs sur le trimestre en cours. Oracle a mis en cause le marché asiatique, moins dynamique que prévu, mais les analystes se demandent s'il s'agit d'un problème spécifique à Oracle, ou si c'est tout le secteur des logiciels d'entreprise qui ne parvient pas à redécoller, explique le Financial Times.

Sachez enfin que le géant de la défense Northrop Grumman a lancé son OPA de 5,9 milliards de dollars sur TRW, alors que le conseil d'administration de TRW venait de rejeter cette offre " non sollicitée ". Il est probable que Northrop sera obligé de relever son offre, et la question de la viabilité financière de l'opération risque de se poser, sachant que Northrop n'est intéressé que par la partie défense de TRW, et doit trouver un amateur pour la partie automobile, qui ne gagne pas d'argent. C'est dans le Wall Street Journal Europe.

A demain !

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    LES ECHOS
ARTICLES LES PLUS LUS