[Bourget 2019] Airbus et Safran s’allient pour verdir les vols verticaux
Les deux groupes aéronautiques ont signé le 19 juin au Bourget une lettre d’intention affirmant leur volonté de travailler en commun à des solutions diminuant les nuisances environnementales et sonores des aéronefs à décollages verticaux.
Les taxis volants sont à la mode. Face à l’urbanisation croissante et aux progrès de l’aéronautique, les entreprises y voient la possibilité de quitter les pesanteurs et les contraintes de la terre et de la ville pour circuler librement par-dessus, et les projets de VTOL (acronyme anglais pour le doux nom d’aéronefs à décollages et atterrissages verticaux) se multiplient. Une dynamique dont on pourrait voir les fruits rapidement, alors qu’Airbus a déjà profité du Bourget pour annoncer un démonstrateur en opération pour les JO de 2024 à Paris.
Mais les progrès technologiques restant à accomplir restent nombreux, surtout si l’on souhaite limiter l’impact de ces nouveaux véhicules volants dont le bruit et la pollution risquent de faire lever les têtes et hausser les sourcils dans un contexte de réchauffement climatique.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.