[Bourget 2017] Sogeclair s'associe à AddUp pour accélérer dans la fabrication additive

Le groupe toulousain d'ingénierie Sogeclair signe un accord de partenariat avec AddUp pour créer une filiale commune, PrintSky, dédié au développement de projets industriels en fabrication additive métallique pour l'aéronautique, le spatial et la défense.

Partager
[Bourget 2017] Sogeclair s'associe à AddUp pour accélérer dans la fabrication additive
Vincent Ferreiro, président de AddUp (à gauche) et Philippe Robardey, PDG de Sogeclair.

Le nouvel accord de partenariat a été signé sur le stand de Sogeclair, dans le cadre du salon du Bourget. Le groupe toulousain d'ingénierie (1 400 salariés, 136,5 millions d'euros de chiffre d'affaires consolidé en 2016) et AddUp, la jeune co-entreprise de Fives et Michelin, créée en avril 2016 et spécialisée en fabrication additive métallique, se sont engagés dans la création d'une filiale commune. Objectif : accélérer l'incubation de nouveaux projets industriels en fabrication additive métallique, pour l'aéronautique, le spatial et la défense. Baptisée PrintSky et détenue à 51% par Sogeclair et à 49% par AddUp, la nouvelle société sera installée à Toulouse, dans une extension du site d'Aviacomp, une autre filiale de Sogeclair.

L'ambition est de se positionner très vite sur des projets d'industrialisation de pièces "avionables". PrintSky accompagnera ses clients dans l'identification de pièces présentant les meilleurs potentiels technologiques et économiques pour du développement en fabrication additive, jusqu'aux phase de certification et d'industrialisation, en passant par la conception (ou la re-conception), le développement de prototypes et la réalisation de préséries. Les deux partenaires se sont engagés à injecter 3 millions d'euros sur 24 mois pour la phase de lancement de la nouvelle société. Une première équipe de 12 personnes sera constituée dés les prochaines semaines. Et un premier client est déjà identifié, l'américain UTC Aerospace Systems, dans la continuité de projets de R&D engagés depuis un an.

Trois premières machines attendues pour mi-2018

"Le groupe était déjà impliqué depuis 7 ans dans des premiers programmes de R&D en fabrication additive. Pour passer à la phase industrielle, nous avions besoin de nouveaux moyens de mise en oeuvre", précise Philippe Robardey, PDG de Sogeclair. Avec PrintSky, il va pouvoir se doter d'une plateforme technologique dédiée, associant ses propres compétences d'ingénierie et le savoir-faire industriel d'AddUp, qui mettra à la disposition de la nouvelle société 3 premières machines dès mi-2018, en technologie lit de poudre laser et faisceau d’électron. PrintSky bénéficiera ensuite des nouveaux développements en cours chez AddUp, dans le cadre du programme de R&D SOFIA.

Marina Angel

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS