[Bourget 2017] Airbus présente l'A380plus au salon du Bourget

C’est la grande annonce d'Airbus au salon du Bourget : un A380 muni de sharklets, les bords relevés au niveau des ailes. De quoi permettre d’augmenter la profitabilité d’un appareil en quête de commandes.

Partager
[Bourget 2017] Airbus présente l'A380plus au salon du Bourget
Les Winglets de l'A380plus

Gagner en efficacité mais à moindre coût. C’est l’objectif d’Airbus qui tente coûte que coûte de relancer les commandes de son super jumbo, l’A380, dont le carnet de commandes stagne à 104 exemplaires. L’avionneur européen présente une modification majeure de son appareil : l’ajout de sharklets, les winglets d'Airbus, de quatre mètres de hauteur, ces bords relevés à l’extrémité des ailes apparues avec l’A320neo. L’appareil verrait ainsi sa consommation en carburant réduite d’environ 3,5%.


Pas d’A380neo en vue donc, qui impliquerait une nouvelle motorisation de l’appareil, comme l’a rappelé Fabrice Brégier, directeur général délégué du groupe Airbus, vendredi 9 juin, lors d’une conférence de presse. "Nous ne lancerons pas d'A380neo, il n'y a pas de modèle économique pour cela, c'est absolument clair", avait assuré le dirigeant. Ces sharklets ne pourraient pas être installés sur des avions existants, mais seulement sur des appareils neufs. Les premiers A380 dotés de ces nouveaux éléments pourraient voler dès 2018, après une campagne d’essais en vol.

Le choix des améliorations incrémentales

Plutôt qu’une coûteuse remotorisation, l’avionneur préfère opter pour des améliorations incrémentales de son avion. L’ajout des sharklets fait suite à l’annonce lors du salon de Hambourg en avril dernier d’un nouvel aménagement intérieur de la cabine – pour les avions neufs ou existants – permettant l’ajout de 80 sièges supplémentaires. L’ensemble des changements proposés par Airbus permettraient selon une source interne de réduire d’environ 15% le coût opérationnel par siège de l’A380.

De quoi peut-être séduire des compagnies aériennes qui boudent quelque peu le super jumbo. Au 31 mai 2017, l’A380 cumule 317 commandes et 213 appareils ont été livrés. Un niveau faible qui conduit Airbus à réduire la cadence. Airbus va passer à un rythme de production de un appareil par mois en 2018, à comparer au rythme de 2,5 appareils par mois en 2015. Un niveau bas qui oblige Airbus à un délicat exercice de maintien de la production – et du savoir-faire – et d’équilibre financier. La somme des modifications possibles de l’appareil pourrait redonner au programme un nouveau souffle.


Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS