Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Airbus-Boeing, le schiste français attire les canadiens, Xavier Bertrand au travail... la revue de presse de l'industrie
-
Aéro - Spatial
Bourget 2015 : Airbus remporte son duel de commandes face à Boeing
-
Éco - social
La Grèce au bord du gouffre financier : un accord de la dernière chance attendu lundi
-
Smartphone
Incroyable come-back ! Nokia veut produire des smartphones dès 2016...
-
Aéro - Spatial
L'aéro c'est fou : Léa, 4 ans et fan... de voltige aérienne !
-
Salon du Bourget
Les avions auront bientôt leur jumeau numérique…
-
Quotidien des Usines
Saint-Nazaire : le plus grand paquebot du monde est mis à l'eau
-
L'Usine Maroc
Inwi deuxième opérateur à lancer la 4G au Maroc
-
Energie
Energie solaire et autoconsommation : LA solution énergétique de demain ?
Bourget 2015 : Airbus remporte son duel de commandes face à Boeing
Grâce à un contrat de dernière minute avec la compagnie à bas coûts Wizz Air, Airbus aura remporté plus de commandes que Boeing au Salon du Bourget cette semaine. L'avionneur européen aurait reçu un total de 54 milliards de dollars de commandes (fermes et options), contre 50,2 milliards pour l'américain. Toutefois, si on ne prend en compte que les commandes fermes, c'est Boeing qui remporte la partie.
Avec
Mis à jour
19 juin 2015
Airbus aura remporté plus de commandes que Boeing au Salon du Bourget cette semaine, grâce à un contrat de dernière minute avec la compagnie à bas coûts Wizz Air, qui s'ajoute à une demande toujours soutenue des compagnies asiatiques.
Airbus affiche 421 commandes au total pour un montant global de 57 milliards de dollars (50 milliards d'euros), contre 331 commandes et 50,2 milliards de dollars pour Boeing.
VOS INDICES
source
Fabrice Brégier agréablement surpris
"C'est plus que ce que je prévoyais personnellement", a déclaré Fabrice Brégier, le président exécutif d'Airbus, lors d'une conférence de presse jeudi, quelques minutes après l'annonce d'une commande de 110 avions par Wizz Air, la première compagnie low-cost d'Europe centrale et orientale, un contrat signé après une nuit de négociations.
"Cela confirme que la tendance de marché est favorable", a ajouté Fabrice Brégier.
Avant le Salon du Bourget, de nombreux observateurs s'attendaient à ce que celui-ci soit moins animé que les précédents, l'accent étant mis davantage sur la volonté des constructeurs d'augmenter leur cadence de production pour livrer des carnets de commandes records que sur la conquête de nouveaux contrats.
Fabrice Brégier a ainsi déclaré que les fournisseurs d'Airbus risquaient de perdre du chiffre d'affaires s'ils n'acceptaient pas de s'adapter à l'accélération des cadences et le directeur commercial du groupe européen, John Leahy, a souligné qu'Airbus travaillait déjà avec deux motoristes pour ses monocouloirs.
Pas de décision prise sur un A380 remotorisé et un remplacant pour le 757
Les industriels présents au Bourget n'ont pas eu l'occasion de faire des annonces majeures sur de nouveaux produits cette année.
Airbus a expliqué qu'il continuait d'étudier le bien-fondé de lancer une version remotorisée ou une version allongée de son très gros porteur A380, tandis que Boeing explique n'avoir pris pour l'instant aucune décision sur un éventuel nouveau modèle de milieu de gamme appelé à remplacer le 757.
Leur "challenger" canadien Bombardier s'est quant à lui concentré sur la démonstration du nouveau CSeries, qui a effectué au Bourget son premier vol lors d'un salon, mais il n'a enregistré aucune nouvelle commande pour cet avion, avec lequel il entend pourtant défier Airbus comme Boeing sur le marché court-courrier.
Bombardier avait toutefois prévenu avant le Salon qu'il ne s'attendait pas à signer des contrats cette semaine. Mais il a publié les résultats d'essais qu'il présente comme supérieurs aux attentes.
Avec Reuters (Tim Hepher et Victoria Bryan, avec Sarah Young, Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)
SUR LE MÊME SUJET
Bourget 2015 : Airbus remporte son duel de commandes face à Boeing
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER