Bourget 2011 : PGA Electronic met un projecteur dans l'accoudoir

C'est une des innovations du salon du Bourget dans le domaine des divertissements à bord des avions : un petit projecteur intégré à l'accoudoir de chaque siège. Moni Light est une idée de PGA Electronic, une PME de l'Indre, spécialiste de l'équipement de confort en vol.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Bourget 2011 : PGA Electronic met un projecteur dans l'accoudoir

Pour se faire une première idée de la taille du projecteur en question, il suffit de regarder la veste de Jean-François Piaulet. Le PDG et fondateur de PGA, arpente le salon du Bourget avec son projecteur de cabine dans la poche. Au cas où une démonstration s'imposerait.

L'objet, baptisé Moni Light, n'est pas plus gros, ni plus lourd, qu'un paquet de cigarettes. Il permet de projeter sur une surface plane l'équivalent d'un écran 11 pouces. Argument de vente principal : le poids. Ce système permettrait d'alléger l'avion de deux kilos par place assise, en comparaison avec un système d'écran classique.

Ce n'est pas la première invention portée par PGA Electronic, dont le patron se défini comme "passionné d'innovations". Son entreprise a conçu le premier siège-lit installé dans un avion de ligne, pour Air France. PGA Electronic est resté spécialisé dans la motorisation des sièges inclinables, ce qui représente sa principale activité aujourd'hui.

Objectif : rester indépendant

PGA s'oriente également vers ce qu'on pourrait appeler de la "domotique de cabine". La société est numéro un mondial des liseuses, ces lampes orientables dédiées à la lecture. PGA Electronic est ainsi présent sur plusieurs niches, comme l'audio et la vidéo pour avions d'affaires.

L'entreprise de Jean-François Piaulet connait une forte croissance : 30% de chiffre d'affaires en plus pour l'exercice 2010/2011. De quoi résister à l'appétit des grands groupes. Tous les concurrents de PGA Electronic font partie de grands ensembles, mais Jean-François Piaulet veut éviter de suivre leur exemple, et compte rester indépendant "tant que ça sera tenable".

Retrouvez toutes les nouveautés du salon du Bourget 2015 sur L’Usine Nouvelle.  

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS