L'Usine Aéro

Bourget 2011 : nouvel exploit pour Airbus avec la commande d’AirAsia

, ,

Publié le

Le record de la commande d’IndiGo aura tenu moins de 24 heures. Le groupe Airbus vient de décrocher un nouvel accord historique avec une commande d’AirAsia.

Bourget 2011 : nouvel exploit pour Airbus avec la commande d’AirAsia © Airbus S.A.S 2011

200. C’est le nombre d’A320 Neo que la compagnie malaisienne à bas coûts achète à l’avionneur Airbus. Une opération qui devient la plus importante jamais conclue en nombre d’avions dans toute l’histoire de l’aéronautique civile.

Au total, la compagnie va débourser près de 18,2 milliards de dollars au prix catalogue pour ajouter ces appareils à sa flotte. En valeur, ce contrat est le troisième plus gros jamais décroché par l'avionneur européen. Suite à l'annonce de la commande, le titre EADS a pris près de 2% à la Bourse de Paris en fin de matinée. 

Le patron de la compagnie malaisienne, Tony Fernandes, avait laissé entendre sur son compte Twitter dès le début de la matinée que le 23 juin 2011 serait un "grand jour" pour son groupe. Pour Thomas Enders, patron d'Airbus, qui clôt le salon sur cette commande, "il s'agit de la plus grande commande pour Airbus en nombre d'appareils commandés". Un commentaire qui va dans le sens des propos du patron d'EADS, maison-mère d'Airbus, Louis Gallois. Il a précisé le 22 juin qu'il s'attendait à un salon record pour Airbus en matière de ventes d'avions.

Le succès d'Airbus est en partie dû à celui de l’A320Neo ("New engine option") qui bénéficie d’un fort engouement de la part des compagnies aériennes. Elles sont attirées par la promesse de 15% de réduction de la consommation de carburant. Ses livraisons commenceront à partir de 2015. Airbus avait pour objectif d’enregistrer plus de 1 000 commandes de ce modèle avant la fin du salon.

Retrouvez toutes les nouveautés du salon du Bourget 2015 sur L’Usine Nouvelle.  

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte