Bourget 2011 : l'heure du bilan

Après quatre jours réservés aux professionnels, le salon du Bourget s'ouvre au grand public. Les premières journées de la grand-messe de l'aéronautique et de l'espace ont été marquées par le triomphe d'Airbus. L'avionneur européen domine ses concurrents en terme de commandes. Pour le plus grand bénéfice des motoristes impliqués dans le programme A320 NEO.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Bourget 2011 : l'heure du bilan

C'est une consécration pour la refonte du moyen courrier d'Airbus. Sur les 1041 avions commandés au Bourget, 667 sont des A320 NEO. Ce succès permet au constructeur européen d'écraser son concurrent Boeing au niveau commercial. Des chiffres à relativiser : la stratégie de communication d'Airbus consiste à annoncer toutes ses commandes au même moment.

Le succès de l'A320 NEO n'en est pas moins réel, avec 1029 commandes enregistrées depuis son lancement. Les deux motoristes qui équipent le nouveau modèle se frottent les mains. En quatre jours, CFM a ainsi vendu 910 moteurs Leap-X, équipant 455 avions. Au prix catalogue, ces commandes de moteurs représentent 11 milliards de dollars. Pratt & Whitney n'est pas en reste, avant le salon son PW1000G trustait l'ensemble des commandes d'A320 NEO.

Bilan des commandes enregistrées par les constructeurs au Bourget
(options d'achat et commandes préalables incluses)

Les dirigeants d'Airbus se sont évidemment félicités de leur réussite. Mais ils ne sont pas les seuls. Plus modestement, les équipes de Bombardier sont très satisfaites de leur salon. En intégrant les options, 56 Cseries ont été commandés au Bourget. Un vrai soulagement : le programme était en difficulté, aucun appareil n'avait été vendu en 2010.

valeurs des commandes enregistrées par les constructeurs, en milliards de dollars

Les petits constructeurs sont encore loin derrière. Ce n'est pas encore en 2011 que les avionneurs des pays émergents casseront le duopôle. Mais pour les équipementiers, qui travaillent en général pour plusieurs constructeurs, ce salon du Bourget aura été une réussite : la filière aéronautique est sortie de la crise.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS