Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

Bourbon: moins de transporteurs de vrac, plus de pétrole offshore

Publié le

Le spécialiste des services maritimes pour l'offshore pétrolier a dévoilé un nouveau plan pour la période 2011-2015. Au programme, la cession de sa flotte de 16 vraquiers et d'autres actifs non stratégiques pour un total de 500 millions d'euros environ.

Bourbon: moins de transporteurs de vrac, plus de pétrole offshore

Bourbon a dévoilé un nouveau plan pour la période 2011-2015.

Trouver 500 millions d’euros. Le plan comprend la cession de sa flotte de 16 vraquiers et d'autres actifs non stratégiques, telles que les activités sucrières de Bourbon au Vietnam, pour un total de 500 millions d'euros environ. Ses vraquiers seront cédés au groupe américain Genco Shipping and Trading Ltd.

Vraquier

Navire de charge destiné au transport de marchandises solides en vrac. Il peut s'agir de sable, de granulats, de céréales mais aussi de matériaux denses comme les minéraux.
Investir 2 milliards de dollars. Bourbon souhaite en outre investir deux milliards de dollars (1,62 milliard d'euros) dans la construction de 80 navires de ravitaillement et de 64 navires de transport de personnels pour opérer, en 2015, une flotte de 600 navires dédiés aux services logistiques en offshore continental et en offshore profond. Sa flotte offshore s'établissait à 357 navires à fin 2009 et 99 sont aujourd'hui en commande dans le cadre de son précédent plan stratégique.

En dehors des cessions, le financement du nouveau programme d'investissements sera assuré par la modification des termes de paiement des navires pendant la construction, 75% du prix étant désormais payé à la livraison, ainsi que par un prêt sur 12 ans de 400 millions de dollars accordé par la China Exim Bank.

17% de croissance. C'est que l'offshore rapporte. Après une croissance moyenne annuelle de 28% de l'activité de sa division offshore entre 2002 et 2009, le nouveau plan de Bourbon affiche un objectif de 17% de croissance moyenne annuelle entre 2011 et 2015. La société met en outre l'accent sur une augmentation du taux de disponibilité de la flotte avec un objectif de 95% contre 92% environ aujourd'hui, ainsi qu'une baisse de l'indice de ses coûts opérationnels de 4% à taux constant d'ici 2015. Il prévoit de recruter 5.000 personnes qui rejoindront ses 7.000 employés.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle