Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

Bourbon dépasse le milliard d’euros

Olivier Cognasse ,

Publié le

Le groupe français de services maritimes parapétroliers enregistre une forte progression de ses activités, mais un effondrement de son résultat net, d'après les résultats annoncés ce 7 mars.

Bourbon dépasse le milliard d’euros © L'Usine Nouvelle

Pour le groupe Bourbon, le bilan de l’exercice 2011 est plutôt contrasté. Le chiffre d’affaires dépasse un milliard d’euros en progression de 19 % et l’Ebitda croit de 25 % à 300,2 millions d’euros. A l’inverse, le résultat net régresse de 83 % à 6,8 millions d’euros.

Deux causes expliquent ce retournement : la faiblesse de l’euro face au dollar et la cession de certaines activités comme la division de transport de vrac. Mais le deuxième semestre 2011 a déjà marqué une certaine reprise des activités du groupe, notamment sur le segment de l’offshore, sur lequel Bourbon a enregistré une double progression de 4,6 % des taux d’utilisation de sa flotte et de 6,1 points sur les prix.

Le groupe Bourbon semble, toutefois, très optimiste pour l’avenir. La situation est propice aux investissements dans le pétrole et plus particulièrement dans l’offshore profond, où se font la plupart des découvertes.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle