Bottes de sept lieues, mobilité électrique, extincteur sonore : les innovations qui (re)donnent le sourire

Vous vous sentez...commme un lundi, alors que, circonstance aggravante, c'est déjà mardi? Vite, découvrez sept informations qui vont vous mettre de bonne humeur. Sur le front de la recherche et de l'innovation, ça bouge et ça avance dans le bon sens. Et on vous le prouve.

Partager
Bottes de sept lieues, mobilité électrique, extincteur sonore : les innovations qui (re)donnent le sourire
Rouler autrement

On vient d'inventer les bottes de sept lieues

La récupération d'énergie au freinage, vous connaissez? Un drôle de dispositif qui vient d'être inventé par des universitaires américains reprend (plus ou moins) ce principe...sauf qu'il l'applique à nos guiboles. Ces bottes en fibre de carbone fonctionnent comme notre tendon : elles stockent l'énergie liée à la contraction du dispositif lorsque celui-ci est posé à terre pour la libérer lorsque le marcheur lève le pied, afin d'accompagner le mouvement. Bilan : un effort physique réduit de 7%. "Talon d'Achille" pourrait bien cesser d'être synonyme de "point faible"...

GrDF veut...divisier par deux votre consommation énergétique

GrDF soutiendra le développement industriel d'une chaudière thermodynamique à très haut rendement (200%!), fusionnant une chaudière à condensation et une pompe à chaleur utilisant le CO2 comme fluide. Objectif : diviser par deux votre consommation énergétique d'ici 2018.

Eteindre les incendies sans mousse

Deux étudiants de l'Université George Mason ont développé un extincteur portable qui utilise, non pas de la mousse (toxique), mais des ondes sonores de basse fréquence pour éteindre un incendie . Il pourrait même permettre aux pompiers une plus grande liberté de mouvement s'il remplaçait les lances à eau, car ils n'auraient alors plus besoin d'être reliés à un camion citerne.

Les gratte-ciels passent au vert

Créer des jardins suspendus sur les façades et les toits, opter pour des formes inspirées du vivant, intégrer des panneaux solaires, des éoliennes ou des dispositifs de purification de l'air et de l'eau aux batiments parisiens permettrait de changer radicalement l'aspect de la capitale. C'est ce qu'a imaginé l'agence d'architecture Vincent Callebaut Architecte dans un projet qui pourrait être décliné à d'autres métropoles.

Se déplacer sans pétrole, c'est possible

Carburer à l'électricité, c'est possible et ce mode de locomotion progresse, grâce à des innovations technologiques tous azimuts. Pour se démocratiser, le moteur électrique est dans les starting-blocks. Enjeu : prouver qu'il est capable de rivaliser en termes d'autonomie et de confort d'utilisation avec le véhicule thermique. Un point complet sur les dans notre dossier sur le sujet.

Un collyre pour voir la nuit

Un groupe de biohackers américains, le groupe Sciences for Masses, a imaginé, mis au point et testé avec succès un collyre qui permet d'obtenir, de façon temporaire, une excellente vision nocturne . Cette solution est à base de chlorine e6, une molécule chimique que l'on trouve notamment chez les poissons vivant en eaux profondes, et qui a été utilisé ponctuellement pour des usages thérapeutiques, car elle permet de développer une sensibilité accrue à la lumière

La danse et les technos dites de "motion picture" font alliance. Et c'est bluffant.

Equiper une danseuse de capteurs Kinect a permis à Maria Takeuchi et Frederico Phillips de réaliser, après une étape de post-traitement à l'aide d'outils numériques 3D, une étonnante vidéo dans laquelle l'essence du mouvement est capturé d'une manière unique. A découvrir en vidéo.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS