Bosch Vénissieux : une démarche de progrès récompensée

Certification

Partager

Le site Bosch Diesel Systems, spécialisé dans la production de petits équipements automobiles, à Vénissieux (Rhône), vient de se voir décerner le label « R4E 5 étoiles » par l'EFQM (Fondation Européenne de Management de la Qualité). Ce label qui reconnait l'excellence de la démarche de progrès menée en interne est le plus difficile à obtenir.

Cette récompense est de bon augure pour l'usine car sa pérennité avait été gravement remise en cause, en 2004, par le groupe Bosch. Celui-ci avait lié un investissement de 18 millions d'euros dans une ligne d'usinage et la création de 100 postes de travail à deux conditions : le passage de 35 à 36 heures de travail hebdomadaire et l'abandon de 6 jours de RTT.

Après plusieurs mois de négociations, un accord avait finalement été trouvé. Bosch Diesel Systems emploie 770 salariés dans la conception et la production de composants d'injection diesel pour l'automobile (PSA, Volkswagen, etc.) et le poids lourd. Le groupe allemand Bosch emploie 272 000 salariés dans le monde pour un chiffre d'affaires de 46 milliards d'euros.

De notre correspondant en Rhône-Alpes, Michel Quéruel

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS