Bosch Vénissieux inaugure sa production photovoltaïque
Pour suppléer l’arrêt de son activité pompes à injection diesel, l’usine se lance dans l’assemblage de panneaux solaires.
Pas banal de voir un équipementier automobile se transformer en fournisseur de l’énergie. C’est pourtant cette reconversion que fête l’Usine de Bosch Vénissieux (Rhône), ce jeudi 15 mars, en inaugurant sa toute nouvelle activité d’assemblage de panneaux photovoltaïques.
Le site industriel, en souffrance depuis le milieu des années 2000 face à la concurrence des pays à bas coûts, a annoncé l’arrêt de son activité de production de pompes à injection diesel. L’arrêt effectif se fera au cours de l’année 2012. En 2010, la reconversion dans le photovoltaïque a été décidée afin de préserver une partie des emplois. Le site compte aujourd’hui 420 salariés, dont 220 dédiés à la nouvelle activité. Il en employait le double, il y a huit ans.
VOS INDICES
source
Lorsque les deux chaînes de production seront pleinement opérationnelles, l’usine produira environ 2 000 panneaux par jour pour une puissance de 150 MWc. Les cellules à assembler proviennent des installations allemandes du groupe. L’investissement se chiffre aux alentours de 30 millions d’euros.
SUR LE MÊME SUJET
Bosch Vénissieux inaugure sa production photovoltaïque
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir