Tout le dossier Tout le dossier

Bosch Rexroth : Le savoir-faire Bosch au service de l’industrie 4.0

Acteur majeur de l’industrie connectée, Bosch Rexroth accompagne les entreprises dans la digitalisation et la réorganisation de leurs usines. Avec la plateforme Diwii, sur le campus numérique de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Bosch Rexroth propose un réel laboratoire d’excellence opérationnelle.

Partager
Bosch Rexroth : Le savoir-faire Bosch au service de l’industrie 4.0

Quelle est la vision de Bosch Rexroth, en termes d’excellence opérationnelle ?

L’Industrie du Futur est de première importance pour le groupe Bosch et sa division industrielle, Bosch Rexroth. La double compétence de constructeur et d’utilisateur de ses solutions s’expérimente quotidiennement dans ses 280 usines réparties dans le monde entier. Ce sont les solutions issues de cette expérience que nous proposons aux autres entreprises pour qu’elles mettent en place, elles aussi, leur industrie du futur. L’excellence opérationnelle que nous concevons permet une production flexible, agile et évolutive pour une orientation client plus forte.

Comment cette vision se concrétise-t-elle dans vos usines et dans les produits que vous fabriquez ?

Notre modèle économique est fondé sur le principe : élaborer des solutions pour nos propres usines avant de les proposer à nos clients. La diversité des projets sur lesquels nous avons travaillé ces huit dernières années dans nos usines, et la réflexion globale que nous menons avec nos partenaires sur l’Industrie 4.0, nous ont permis de formaliser des outils autour de quatre angles d’attaque : le premier, la chaîne de valeur connectée, répond à l’enjeu : comment les systèmes IT et OT peuvent communiquer entre eux et quelles sont les données qu’ils doivent échanger pour créer de la valeur tout au long de la chaîne. L’assistance à l’opérateur a l’objectif de rendre le travail en usine moins pénible : robots collaboratifs et AGV améliorent l’ergonomie au travail. La production adaptative, de son côté, permet d’ordonnancer plus efficacement la production et de réduire les coûts fixes pour rester compétitif sur les petits volumes, notamment par l’installation de postes de travail connectés ou de plateformes d’automatisation. Enfin, les produits intelligents que nous commercialisons sont conçus pour intégrer une dimension service au cœur même du produit, et être au plus près de l’utilisateur, grâce à l’IoT, aux capteurs ou encore aux jumeaux et maquettes numériques.

Vous avez récemment rejoint le consortium Diwii porté par l’école des Mines de Saint-Etienne et l’EMLyon Business School. En quoi consiste Diwii et quel est l’enjeu de ce partenariat pour Bosch Rexroth ?

Depuis mars 2021, Bosch Rexroth a en effet noué un partenariat avec le consortium Diwii, pour Digital Intelligence Way for Industry Institute, hébergé sur le Campus du numérique de la Région Auvergne Rhône-Alpes, non loin de Lyon. Diwii est une plateforme de 800 m2 reproduisant une chaîne de production de l’industrie 4.0 qui regroupe trois ateliers, une plateforme logicielle et data et un espace d’innovation collaborative. C’est un partenariat fort. Bosch Rexroth a fourni l’essentiel des équipements de l’atelier Lean connecté de cette usine-école : convoyeurs, postes de travail et vissage connectés, AGV 4.0(véhicule à guidage automatique pour l’intralogistique), ainsi qu’une ligne de production connectée en RFID et gateway.

Cette dernière technologie collecte les données, ajuste la consommation d’énergie et met en place une maintenance prédictive afin de prévenir les accidents et les pannes sur la ligne de production. Outre la vocation de démonstration de la plate-forme, l’objectif de Bosch Rexroth est de former les entreprises, en partenariat avec le campus digital : Diwii est en effet un réel laboratoire d’industrie 4.0 pour accompagner les industriels dans leur transformation digitale quelle que soit leur taille.

info@boschrexroth.fr
www.boschrexroth.fr
www.expertise.boschrexroth.fr

Contenu proposé par Bosch Rexroth

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS