Bosch Rexroth défend l’hydraulique

Alors que le secteur de l'hydraulique est confronté à une vive la concurrence de l’électromécanique, lors d’un forum technique Bosch Rexroth a rappelé les contraintes liées aux centrales hydrauliques, le niveau so
Partager

Bosch Rexroth organisait le 5 mai dernier dans son usine de Vénissieux un forum technique consacré aux centrales hydrauliques. Il réunissait une cinquantaine de responsables techniques d'entreprises de tous secteurs d'activité.

Beaucoup d'industriels ont tendance à réaliser eux-mêmes leurs centrales hydrauliques sans trop se préoccuper des contingences extérieures, alors qu'il s'agit d'une installation stratégique et que de nombreuses contraintes sont à respecter.

L'une des contraintes est le bruit. Le niveau sonore des centrales hydrauliques à débit maximal ne doit pas dépasser un certain seuil.

Une nouvelle directive européenne sur la protection sonore, se substituant à l'ancienne directive 'Bruit' 86/188/CEE, est entrée en application le 15 février 2003. Cette nouvelle directive 2003/10/CE doit être transcrite dans le droit national avant le 15 février 2006.

Toute entreprise doit veiller à ce que chaque investissement respecte les obligations, même pour les anciennes installations, ce qui concerne beaucoup de monde. '50 % des centrales ont un problème de niveau de bruit', signale Kurt Dannegger, directeur de l'activité Hydraulique Industrielle de Bosch Rexroth SAS.

Le principe est basé sur le cumul des niveaux de bruit de plusieurs sources. Grosso modo, la valeur maximale fixée par la législation nécessite de fournir des instructions aux constructeurs qui disposent donc de spécifications pour leurs machines.

En raison de cette contrainte, les exigences vis-à-vis de l'hydraulique imposent un maximum pour la centrale. Les anciennes valeurs étaient de 85 dB(A) pour l'installation, 78 dB(A) pour la machine et 75 dB(A) pour la centrale. Les valeurs vont passer respectivement à 80, 74 et 70 dB(A).

La pompe qui constitue la source sonore doit présenter un niveau sonore suffisamment bas. Ensuite, la principale difficulté vient de l'ensemble des constituants : tuyaux, supports, valves, châssis… et des différents modes de transmission : solidien, hydraulique et aérien qui ne font pas que s'additionner mais peuvent amplifier le phénomène. D'où les précautions à prendre.

Bosch Rexroth répond à ces exigences par des 'centrales silence' munies de capots, mais de maintenance facile et modulables. La réduction des émissions sonores est significative, si bien que la combinaison de plusieurs générateurs de bruit ne dépasse pas 76 dB(A).

Ces centrales présentent également l'avantage d'être entièrement compatibles avec l'ISO 14001 et sont à la demande munies d'un bac de rétention de façon à répondre à des exigences nouvelles supplémentaires visant à éviter tout déversement accidentel.

François-Xavier Lenoir

Site Internet
- www.boschrexroth.com

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS