Bosch prépare un nouveau plan d'investissements sur son site aveyronnais pour 2016-2017

Dans la foulée des investissements réalisés depuis deux ans sur son site d'Onet-le-Château (Aveyron), Bosch devrait continuer à investir massivement pour accompagner la production de buses, bougies de préchauffage et systèmes d'injection de nouvelle génération.

Partager


©Bosch - Vue extérieure du site Bosch d'Onet-le-Château.

Après l'inauguration en juillet 2014 d'une nouvelle ligne d’injecteurs diesel de nouvelle génération (systèmes d’injection common rail) et l'implantation en 2015 d'une nouvelle ligne de bougies de préchauffage, mise en service à l'été dernier et d'une nouvelle ligne de buses, dont les premières pièces de série viennent tout juste d'être livrées, le site d'Onet-le-Château (Aveyron) de Bosch, compte encore monter en puissance. De nouveaux investissements sont en cours de définition, qui pourraient être engagés, dès 2016, pour un programme biannuel. Ces derniers devraient être de l'ordre de 60 millions d'euros.

Ce site industriel d'Onet-le-Château, dans l'agglomération de Rodez, a été choisi par le groupe Bosch et sa division Bosch Rexroth, pour accueillir le 18 novembre 2015, le premier Tech Day Industrie 4.0 organisé à l'échelle du groupe, pour présenter très concrètement des exemples déjà mis en œuvre dans ses différentes usines, de briques technologiques pour l'industrie du futur. Une centaine de partenaires industriels de tous secteurs et des équipes venues des sites français et allemands du groupe participaient à cette journée d'échanges et de conférences autour des technologies connectées. Une opération "portes ouvertes" pour mettre en lumière des solutions déployées dans certains de ses ateliers et qui demain pourront être proposées à ses clients.

Une vingtaine de démonstrations ont ainsi été regroupée dans un vaste hall de l'usine aveyronnaise, présentées par des équipes de différents sites du groupe, dont les usines de Moulin, Drancy, Mondeville, Vénissieux et Onet-le-Château. Traçabilité des pièces avec l'utilisation de la RFID, utilisation de robots collaboratifs, visseuses connectées... ou encore solution globale de maintenance prédictive, étaient au programme de cette journée.

60 millions d'euros prévus pour 2016-2017

Une occasion pour Olivier Pasquesoone, directeur du site de d'Onet-le-Château, d'annoncer de nouveaux grands investissements pour le site aveyronnais, spécialisé dans la production de trois grandes familles de produits : les injecteurs, les buses et les bougies de préchauffage. "Près de 60 millions d'euros ont été investis sur ces deux dernières années et nous avons encore énormément de projets pour 2016 et 2017", a-t-il notamment souligné, avant de préciser : "le montant des investissements pour les deux prochaines années devraient être du même ordre. Des équipes projets travaillent sur ce programme. Nous pourrons préciser ce nouveau plan d'actions dans les prochaines semaines".

Le groupe allemand a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 49 milliards d'euros, emploie 360 000 salariés dans le monde, dont quelque 7 700 en France. Le site d'Onet-le-Château emploie 1 600 salariés.

Marina Angel

0 Commentaire

Bosch prépare un nouveau plan d'investissements sur son site aveyronnais pour 2016-2017

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BOSCH REXROTH

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS