Bosch pourrait faire appel au chômage partiel en Allemagne
Face à la faible demande actuelle, le groupe pourrait suivre les traces du constructeur automobile allemand Opel qui a annoncé la semaine dernière mettre une partie de ses salariés du site de Rüsselsheim au chômage partiel.
La filiale d'ingénierie Bosch Rexroth, spécialisée dans les vannes et technologies de contrôle, est touchée par une chute des commandes au deuxième trimestre, du fait de la frilosité du marché automobile. Notamment dans le segment des systèmes diesel.
Dans cette situation, et selon le "Stuttgarter Zeitung", le groupe devrait donc mettre au chômage partiel à compter du mois d’octobre entre 450 et 500 employés du site de Schweinfurt. En fin d'année, 1.100 travailleurs peuvent être affectés, a rapporté le journal dans son édition de samedi.
VOS INDICES
source
Il est encore actuellement en négociations avec les salariés de son unité d’ingénierie afin de réduire les heures de travail.
Bosch ne serait pas le seul à être concerné par la faiblesse de la demande automobile. Le fournisseur automobile ZF Friedrichshafen voit les premiers signes de faiblesse de la demande aussi.
Les entreprises allemandes ont plus facilement recours au chômage partiel qu’en France car elles bénéficient de subventions dans le cadre du programme gouvernemental Kurzarbeit. Il permet aux entreprises de préserver les emplois en réduisant le temps de travail des salariés, le gouvernement indemnisant les travailleurs pour une partie de leurs salaires.
Au plus fort de la crise financière mondiale, plus de 1,4 millions de travailleurs en Allemagne reçu de l'argent dans le cadre du programme.
SUR LE MÊME SUJET
Bosch pourrait faire appel au chômage partiel en Allemagne
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir