Le groupe Bosch veut augmenter de 50% la capacité de son usine de Moulins-Yzeure (Allier) à l’horizon 2020.
GENEVIÈVE COLONNA D'ISTRIA
\ 17:16
GENEVIÈVE COLONNA D'ISTRIA
\ 17:16
Un accord d’investissement a été signé entre la direction et les représentants des salariés, le 4 octobre 2016. Il prévoit une augmentation de la capacité de production de l'usine Bosch de Moulins-Yzeure (Allier) en contrepartie d'une "plus grande souplesse de l'organisation du temps de travail", précise la direction.
"Ce nouvel accord permettra à Moulins-Yzeure de gagner en compétitivité et faire face à un marché automobile de plus en plus concurrentiel. Il est la preuve que des solutions existent toujours lorsque le personnel et la direction acceptent de faire des efforts mutuels", a déclaré le Président de Bosch France, Heiko Carrie.
source
Transfert de production vers Moulins-Yzeure
En contrepartie d’une flexibilité accrue et d’une modération salariale partielle de la part des salariés du site, le Groupe Bosch transfèrera vers Moulins-Yzeure de son usine allemande de Blaichach une ligne d’assemblage ESP génération 9, qui s’ajoutera aux deux lignes déjà existantes. Avec cette troisième ligne nouvelle génération, la capacité de production du site augmentera de 50% à l’horizon 2020. Enfin, outre le remplacement des personnes partant en retraite, de nouvelles embauches seront réalisées d’ici fin 2018 pour préparer l’usine à cette augmentation de capacité.
"Nous sommes conscients des efforts consentis par nos salariés, qui ont pris acte des défis qui se posaient au site en termes de compétitivité", a déclaré Thomas Klabunde, directeur de l’usine Bosch de Moulins-Yzeure. "Avec cette organisation plus souple et une ligne de production supplémentaire, nous allons pouvoir continuer à fournir des équipements de pointe au meilleur coût, et ainsi faire face plus facilement aux fluctuations de l’activité", a-t-il ajouté.
Comptant aujourd’hui environ 300 salariés, le site de Moulins-Yzeure est spécialisé dans la fabrication de systèmes ABS et ESP®, ainsi que dans les nouveaux systèmes de freinage dits "intelligents". Il fournit la plupart des usines des constructeurs français, que ce soit en France, en Espagne, en Italie, en Roumanie, en République tchèque ou encore en Turquie.
18 millions d'euros investis depuis 2010
L’accord de performance industrielle signé en 2013 prévoyait une hausse de la production du site et la création d’un "compteur temps collectif" pour flexibiliser le temps de travail. Grâce à cet accord, l’usine a pu augmenter sa production de plus de 20% entre 2013 et 2016. Au total, 18 millions d’euros ont été investis à Moulins-Yzeure entre 2010 et 2016.
Geneviève Colonna d’Istria
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau