Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Livres blancs

Accédez gratuitement à des contenus spécialisés

Pour recevoir votre livre blanc, compléter notre formulaire

Bosch garde la mémoire des outils

Bosch a développé un objet capable de géolocaliser

Bien gérer son parc d’outils est une question de temps et d’argent. En phase avec la digitalisation des métiers du bâtiment, les éditeurs de logiciels et les fabricants de matériels développent des solutions dites " intelligentes " pour aider les professionnels à suivre et à gérer leurs équipements. C’est le cas de l’allemand Bosch, avec sa solution TrackMyTools. Celle-ci associe une application dédiée à des modules Bluetooth basse consommation. Appelés GCC 30-4 Professional, ces petits cubes s’installent sur les matériels ou les véhicules afin de les géolocaliser via l’interface mobile.

Localisation et gestion des échéances

Compatibles avec tous les appareils, ces trackers " de forte puissance " portent un QR code et doivent préalablement être lus et enregistrés via la fonction photo d’un terminal (smartphone ou tablette). Les outils et les véhicules peuvent alors être enregistrés, attribués, gérés et localisés. Les noms des appareils Bosch sont automatiquement reconnus et complétés. Le chef d’entreprise connaît à tout moment l’emplacement des machines et sait à qui elles ont été confiées. Il peut également recevoir une notification si un équipement est manquant à bord d’un véhicule et scanner son environnement pour s’assurer qu’il comporte l’outillage nécessaire à l’intervention prévue.

Le système permet aussi, à partir d’un modèle Excel, d’importer sur un ordinateur des listes d’outils et de gérer des documents comme des justificatifs d’achat et d’entretien et des certificats de garantie. L’affectation de plusieurs outils à un employé ou à un véhicule est prévue. Les options de recherche et de filtrage permettent de déterminer toutes les activités, comme les changements de statut et d’affectation. Le tout " en quelques secondes ", selon le fabricant.

Un calendrier fournit un aperçu des échéances : maintenance des outils, révision des véhicules, formation des collaborateurs… Enfin, le logiciel intègre une fonction de gestion des droits et des rôles. Le chef d’entreprise peut attribuer des droits d’accès spécifiques, selon les types de profils parmi les cinq rôles définis (administrateur, responsable d’inventaire, service outillage, chef d’équipe, ouvrier artisan). L’interface TrackMytools est disponible en ligne pour un ordinateur ou via l’application mobile. Elle est gratuite ou payante selon la taille de l’entreprise et ses besoins.

Bosch, le fournisseur mondial de technologies et de services a réalisé un chiffre d’affaires de 78,1 milliards d’euros en 2017 et compte près de 402 000 collaborateurs.

%%HORSTEXTE:1%%

Rapide et gratuit

M Mme Mlle

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle