Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Bosch connecte ses meuleuses

Laurent Rousselle , , , ,

Publié le

Bosch connecte ses meuleuses
Légères et compactes, les nouvelles meuleuses Bosch gagnent en puissance et en autonomie.
© cRéDIT PHOTO

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Polyvalente, la meuleuse angulaire accompagne les artisans sur les chantiers. Selon la taille de son disque, l’outil apporte plus ou moins d’aisance pour découper du carrelage, ébarber une coupe, meuler une soudure ou casser une arête sur de la pierre ou du béton. Comme nombre d’équipements électroportatifs, les deux dernières références sans fil du fabricant Bosch rejoignent la grande famille des objets connectés.

Avec une circonférence de corps respectivement de 156 et de 186?mm et un poids de 2,8?kg (Epta), ces meuleuses intègrent une connectivité Bluetooth qui leur permet de communiquer avec l’application pour smartphone Bosch Toolbox. Les professionnels peuvent personnaliser leur outil, le configurer et recevoir des informations sur son état. Des astuces de dépannage peuvent également être transmises, en cas de surchauffe par exemple. Cette dernière génération se distingue des précédentes versions de 18 volts avec batterie 5 ampères-heure (Ah) avec quasiment 50 % de puissance et 100 % d’autonomie supplémentaires. Des performances dues au moteur EC sans charbon et à la batterie Li-ion ProCore 18 V 7 Ah qui confèrent à l’appareil, selon le fabricant, une puissance ­comparable à celle d’une machine de 1 000?W fonctionnant sur secteur.

Les applications énergivores, comme de longs travaux de tronçonnage ou de meulage, deviennent accessibles. La batterie ProCore 18 V 7 Ah permet de gagner un temps d’utilisation supérieur de 90 % à celui d’une batterie standard 6 Ah. Cette performance résulte de rails de puissance et de cellules plus grandes, soudés au laser, qui améliorent le transfert énergétique. Si le courant délivré est plus élevé plus longtemps, la vitesse de charge a aussi été améliorée. La recharge totale se fait en cinquante minutes. En outre, la meuleuse est compatible avec l’ensemble des systèmes 18 volts de la marque, grâce au concept Flexible Power System.

Plus légère et compacte que les produits concurrents, la batterie intègre la technologie de refroidissement CoolPack 2.0 pour accroître sa longévité. Enfin, les deux modèles sont équipés de la fonction Drop Control, qui arrête le moteur lorsque l’outil tombe. De nombreux équipements de protection sont livrés avec l’outil, parmi lesquels le Kickback Control, un capteur qui détecte les blocages, notamment dans le cas d’un disque coincé, et arrête le moteur. Un éclairage LED a été prévu pour faciliter les interventions dans les endroits sombres.

Le chiffre d’affaires total du groupe Bosch a atteint 73,1?milliards d’euros en 2016, dont 38,6?milliards en Europe. Le fournisseur mondial de technologies et de services compte environ 390 000 collaborateurs dans le monde. 

Principaux concurrents

  • DeWalt (États-Unis)
  • Hilti (Liechtenstein)
  • Hitachi (Japon)
  • Makita (Japon)

Caractéristiques

  • 2 modèles GWS 18V-125 SC et GWS 18V-125 PSC
  • Tension de la batterie 18 V
  • Autonomie 7 Ah
  • Régime à vide 4 500-9 000 tr/min
  • Filetage M10 / M14
  • Capacité de coupe 34 mm
  • Dimensions (L x H x l) 368 x 110 x 260 mm
  • Circonférence poignée 156 mm
  • Poids (Epta) 2,8 kg

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle