Bosch : chiffre d'affaires en baisse, l'année 2009 incertaine

Partager

L'équipementier automobile allemand Robert Bosch a annoncé la chute de son chiffre d'affaires 2008 de 2,8% par rapport à l'année précédente, à 45 milliards d'euros. Le groupe justifie cette baisse par les effets de change défavorables dont il a souffert surtout au second semestre 2008 du fait de la crise. Le bénéfice avant impôts s'élève pour l'heure à 1,13 milliard d'euros, soit moins du tiers qu'en 2007. Mais le groupe doit présenter ses résultats définitifs en avril.

Le secteur le plus touché est celui de la technologie automobile, qui chute de 7% par rapport à 2007. La filière technologies industrielles s'en sort mieux, avec une progression de 13% et un carnet de commandes bien rempli. D'un point de vue régional, c'est le marché américain qui est le plus affecté, avec des ventes en baisse de 15%. Même l'Asie, habituellement en bonne forme, marque le pas et affiche une hausse des ventes de 2,3%. Des chiffres moins négatifs en monnaies locales (-10% aux Etats-Unis et +7% en Asie)

Des suppressions d'emplois pourraient avoir lieu sur les 282 000 personnes que compte le groupe. « On attend plus de clarté seulement à partir du second semestre 2009 ; nous ne pouvons pas malheureusement exclure des adaptations de personnel », a expliqué le dirigeant du groupe, Franz Fehrenbach. Le groupe assure vouloir « traverser cette phase difficile avec nos salariés de longue durée ». Les salariés au statut le plus fragile restent ceux des pays ne disposant pas de mesures comme le chômage technique permettant de réduire le temps de travail sans licencier.

Barbara Leblanc

A lire aussi
Automobile : le crash (31/10/2008)

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS