Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Bosch booste ses outils

Laurent Rousselle , , , ,

Publié le

Bosch booste ses outils
Bosch promet jusqu’à 90?% de puissance en plus.
© cRéDIT PHOTO

Les entreprises citées

Les batteries se multiplient au même rythme que se développe notre goût pour la mobilité. Dans une activité professionnelle, elles sont synonymes de liberté, voire d’autonomie… Le marché du stockage de l’énergie ne cesse de croître. Les experts estiment qu’il y aura 6 millions de batteries automobiles dans le monde dans un an, trois fois plus qu’il y a trois ans. Si les technologies évoluent – une batterie au graphène, annoncée vingt fois plus efficace que le lithium-ion, permettrait à un smartphone de se recharger en quelques secondes et de bénéficier d’une semaine d’autonomie –, les accumulateurs lithium-ion dominent pour l’instant le marché. Plus compacts et légers que ceux au plomb-acide, ils apportent aussi davantage d’autonomie tout en réduisant le temps de charge.

L’allemand Bosch a commercialisé une famille de batteries, baptisée ProCore, destinée à améliorer les performances de ses outils électroportatifs et chargeurs professionnels appartenant à la catégorie des 18 volts (V). Trois références sont présentées : une version compacte composée de cinq cellules avec une capacité de 3,5 ampères-heures (Ah), une autre, dite standard, ­composée de dix cellules offrant une capacité de 7 Ah, et un modèle haute capacité de 15 cellules qui devrait offrir 10,5 Ah, soit la meilleure capacité de batterie du segment.

Toutes sont compatibles avec l’ensemble des outils Bosch 18 V, telles la perceuse visseuse, la cisaille à tôle, la meuleuse angulaire… Cette nouvelle génération de batteries apporte, selon le fabricant, 90 % de puissance supplémentaire par rapport à la précédente version (18 V de 6 Ah) tout en restant 30 % plus compacte que des produits équivalents. Un bond de 135 % de la longévité est également promis. Une performance atteinte grâce à la technologie propriétaire Coolpack 2.0, qui évite toute surchauffe grâce à l’optimisation du design des cellules et à la réduction des résistances internes.

Le spécialiste de l’outillage assure que sa perceuse visseuse à percussion sans fil, une fois équipée d’une batterie ProCore, réalise 50 % de trous en plus dans du bois tendre avec une mèche plate de 32 millimètres de diamètre. Son perforateur, quant à lui, affiche un gain de profondeur de perçage de 75 % pour des trous de 25 millimètres de diamètre dans du béton C30/37. Ses meuleuses angulaires (GWS 18 V-125 SC et GWS 18 V-125 PSC) gagnent, selon Bosch, 35 % de puissance et doublent leur autonomie.

Avec 23 sites en France, le fournisseur allemand de technologies et de services, qui emploie 7 600 personnes, a réalisé un volume d’affaires de plus de 3 milliards d’euros dans l’Hexagone en 2016. 

Principaux concurrents

  • AEG (Allemagne)
  • Festool (Allemagne)
  • Hitachi (Japon)
  • Metabo (Allemagne)
  • Milwaukee (États-Unis)
  • Stanley (États-Unis)

Caractéristiques

  • Tension 18 V
  • Capacité 3,5 à 10,5 Ah
  • Cellule Li-ion
  • Dimensions de la version standard (L x h x l) 114 x 76 x 64 mm
  • Poids 800 g
  • Temps de charge avec le chargeur GAL 1 880 CV 50 à 64 min
  • Courant de charge 8 A

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle