Bosch à la recherche d’un repreneur pour son usine photovoltaïque de Vénissieux
Le groupe allemand a décidé de mettre fin à ses activités dans le photovoltaïque. Le site lyonnais cessera ses activités début 2014, faute d’un repreneur.
Bosch est à la recherche d’un repreneur pour son usine de montage de modules photovoltaïques de Vénissieux (Rhône). C’est ce qu’a affirmé le président de Robert Bosch France, Guy Maugis, lors d’une assemblée du personnel, vendredi 22 mars en début d’après-midi. Il se donne neuf mois pour en trouver un. "Si la vente n’intervenait pas, l’ensemble de la fabrication cesserait début 2014", précise dans une lettre datée du 22 mars adressée aux salariés Guy Maugis et Stefan Hartung, président du conseil de surveillance de Bosch Solar Energy AG.
Pour Guy Maugis, l’assemblage de panneaux photovoltaïques peut être une "activité rentable, en travaillant sur les marchés de proximité". Les pertes qui se sont élevées à 2,4 milliards d’euros depuis deux ans, pour l’ensemble de la division solaire de Bosch, proviennent essentiellement de la fabrication des lingots et des wafers, en amont.
VOS INDICES
source
Le patron de Robert Bosch France a demandé aux salariés de continuer à assurer la livraison des panneaux photovoltaïques. L’usine de Vénissieux (240 personnes) dont la capacité annuelle de production est de 160 MW a un carnet de commandes "d'au moins six mois" pour des clients comme GDF, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et la Compagnie du Vent. Elle tourne avec quatre équipes, la semaine, la nuit et le week-end et une dizaine d’intérimaires.
Pour Marc Soubitez, délégué CFDT, un rapprochement avec Photowatt qui produit des cellules à Bourgoin-Jallieu (Isère) à une quarantaine de kilomètres de Vénissieux pourrait avoir un sens. Mais la filiale du groupe EDF Energies Nouvelles a annoncé son intention de créer sa propre unité de montage avec du matériel racheté à une entreprise allemande en filiale. Le syndicaliste table aussi sur la volonté du gouvernement de créer une filière photovoltaïque française et sur la table ronde qui devrait réunir prochainement, à l’initiative du ministère du Redressement productif et du ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, les partenaires sociaux et les représentants de la fédération patronale des énergies renouvelables pour sensibiliser les repreneurs possibles.
Vincent Charbonnier
SUR LE MÊME SUJET
Bosch à la recherche d’un repreneur pour son usine photovoltaïque de Vénissieux
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir