Borochem s’installe sur Chemstart’up à Lacq

Chemstart’up, la plate forme d’accueil de jeunes entreprises innovantes de la chimie fine et des matériaux, à Lacq en Pyrénées-Atlantiques, est inaugurée le 3 février. Borochem, spécialisée dans la chimie du bore, est la première entreprise à s’y installer.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Borochem s’installe sur Chemstart’up à Lacq
Chemstart'up, l’hôtel d’entreprises dédié à la chimie fine, à Lacq

Borochem est la première entreprise à s’encrer dans Chemstart’up, l’hôtel d’entreprises dédié à la chimie fine, à Lacq (Pyrénées-Atlantiques), qui est inaugurée vendredi 3 février. Alexandre Bouillon, à la tête de Borochem, un des principaux fournisseurs de molécules organoborées en Europe, ne regrette pas son choix.

Trop à l’étroit dans ses locaux de Caen, il décide de jouer la carte des Pyrénées-Atlantiques. « J’ai trouvé un environnement très favorable. Chemstart’up est exclusivement dédié à la chimie fine et aux matériaux. Sans compter la présence du Groupement de recherche de Lacq, un des principaux centre de recherche de Total et d’Arkéma, qui jouxte l’hôtel d’entreprises. Nous pourrons accéder aux équipements lourds d’analyse dont ils disposent », explique-t-il.
Borochem garde son activité R&D à Caen (Calvados). D’ici trois ans, l’entreprise aura injecté 1 million d’euro dans son unité de Lacq, en équipements et dans de nouvelles méthodes de production. Pour l’heure, Borochem démarre avec trois salariés et table sur une dizaine de collaborateurs d’ici deux ans.

D’autres jeunes pousses vont venir rejoindre Chemstart’up. Le bâtiment de 2 500 m² peut accueillir huit entreprises. Il dispose d’un hall pilote sécurisé, d’un laboratoire pré équipé de paillasses, ainsi que de bureaux modulables. Au global un investissement de 5,65 millions d’euros, financé par la région Aquitaine, l’Etat, le département des Pyrénées-Atlantiques, la communauté de communes de Lacq, l’Europe, ainsi que par Total Développement Régional et Total E & P France.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS