Borealis étudie un projet de PDH de taille mondiale en Belgique

Partager

Souvent plus actif en Europe dans les projets pour ses engrais, Borealis ne néglige pas pour autant sa branche pétrochimique. Le groupe détenu à 64 % par International Petroleum Investment Company (IPIC, Abu Dhabi) et à 36 % par le pétrolier autrichien OMV, étudie la possibilité de construire une usine de déshydrogénation de propane (PDH)sur son complexe de Kallo, en Belgique. L'usine serait de taille mondiale, dotée de capacités de 740 000 tonnes par an de propylène. Ce qui en ferait l'une des plus grandes usines de ce type au monde, assure le pétrochimiste. Borealis utiliserait la technologie Oleflex d'Honeywell UOP. Ce projet est encore loin d'être définitif. L'étude de faisabilité prendra un minimum de neuf mois, et la décision d'investir ne devrait pas être arrêtée avant le troisième trimestre 2018. La mise en service est du coup envisagée, pour le moment, au second semestre 2021. L'investissement, qui serait forcément « significatif », a pour objectif de renforcer les activités européennes de Borealis dans le propylène et le polypropylène. Thomas Van De Velde, vice-président Hydrocarbons et Energy de Borealis, justifie le projet par le fait que la « demande en propylène en Europe s'accroît tandis que la croissance de l'offre depuis les vapocraqueurs et les raffineries ralentit ».

Le complexe de Kallo est le seul de Borealis en Europe pour ses productions de propylène. Ce site de 220 salariés comprend deux unités : une de déshydrogénation de propane d'une capacité de 480 000 t/an, et une de polypropylène de 300 000 t/an. Le projet à l'étude ne viendrait pas remplacer l'unité de propylène existante mais serait ajoutée.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS