Borealis avance sur son projet de PDH en Belgique

Partager

Le pétrochimiste continue d'avancer sur son projet d'une gigantesque unité de déshydrogénation de propane (PDH) sur son complexe de Kallo, en Belgique. Borealis a annoncé, fin septembre, le démarrage de la phase d'ingénierie d'avant-projet détaillé (FEED), confiée à l'ingénieriste Jacobs, lequel avait déjà effectué la phase pre-FEED. Par rapport au projet présenté à l'automne dernier (CPH n°775), la seule modification notable relève de la date envisagée pour la mise en service, repoussée du second semestre 2021 au début 2022. Sinon, le projet porte toujours sur la construction d'une unité PDH d'une capacité de 740 000 tonnes par an de propylène. Le groupe, basé en Autriche, et détenu à 64 % par Mubadala (Abu Dhabi) et à 36 % par le pétrolier autrichien OMV, arrêtera une décision définitive d'investissement au cours du troisième trimestre 2018. Le montant du projet n'a pas encore été dévoilé. Le chiffre de 1 milliard de dollars avancé par Chemical Week n'a ainsi pas été confirmé, même si un tel montant se montre plutôt réaliste pour un projet de PDH de cette envergure.

Borealis a ajouté quelques détails sur les contours du projet. L'entreprise Oiltanking Antwerp Gas Terminal a été désignée comme partenaire logistique à long terme pour la manutention du propylène et du propane. Elle sera en charge de construire sur le site un réservoir de stockage de propane d'une capacité de 135 000 m3. Par ailleurs, Borealis prévoit de vendre de l'hydrogène coproduit au groupe Air Liquide. Ces deux partenariats seront confirmés en fonction de la décision d'investissement. Enfin, le pétrochimiste explique « coopérer étroitement avec plusieurs autorités et parties prenantes en Flandre et en Belgique, dont le Port d'Anvers, pour assurer le programme de soutien nécessaire » à ce projet de PDH.

À Kallo, Borealis dispose déjà de capacités de 480 000 t/an de propylène, grâce à une unité de PDH ainsi qu'à un splitter déjà en place. La potentielle nouvelle unité viendrait s'ajouter aux capacités existantes.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS