Bordeaux Saint-Jean, futur quartier précurseur de la ville et des modes de vie de demain

Le projet Bordeaux Saint-Jean, quartier mixte et végétalisé porté par Apsys sur le périmètre de l’OIN Bordeaux Euratlantique piloté par l’Epabe, s’articule autour d’un méridien piétonnier qui reliera la gare de Bordeaux à la Garonne. Au cœur de la ville de pierre classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce projet entend traiter une zone stratégique « charnière » entre les quartiers historiques et les nouveaux développements de l’OIN, et réconcilier les Bordelais avec ce quartier : « le programme de revitalisation urbaine consiste à répondre au besoin de développement de la ville, tout en s’insérant harmonieusement dans un tissu urbain déjà existant », explique Stéphan Lett, DGA en charge des opérations d’Apsys. 

Partager
Bordeaux Saint-Jean, futur quartier précurseur de la ville et des modes de vie de demain
Un écosystème de 88 000 m²
L’aménagement de Bordeaux Saint-Jean reflétera le dynamisme, l’attractivité et la désirabilité de Bordeaux : étendu sur une superficie d’aménagement « exceptionnelle » de 88 000 m², le projet se caractérise notamment par des usages imbriqués, un volet paysager ambitieux et une architecture respectueuse de l’âme bordelaise. Ce nouvel écosystème concentrera à la fois des lieux de vie et de partage, des commerces, des restaurants et de nombreuses animations. Le logement se fera pluriel et les bureaux séduiront les entrepreneurs de par une offre diversifiée, créant ainsi un quartier animé à toutes heures par la mixité des fonctions. Au quotidien, chacun des usages aura vocation à s’enrichir mutuellement pour créer une véritable dynamique à travers un quartier attrayant et vivant, qui rayonnera vers les quartiers et les territoires voisins. « Nous avons considéré une approche territoriale vaste englobant le quartier du cours de la Marne vers la place de la Victoire, et la rue Sainte-Catherine » précise Édouard François, l’architecte du projet.
Une architecture respectueuse de l’âme bordelaise
Inspirée des immeubles historiques référents de Bordeaux dont elle reprend les matériaux, le nombre d’étages et l’espacement des fenêtres, l’approche architecturale du projet associe avec brio mémoire originelle (2000 m² de façades préservées ou déplacées) et interprétation contemporaine. Véritable colonne vertébrale du quartier, l’axe méridien de 600 m de long sur 20 m de large s’ouvrira sur la Garonne et ses berges. Des ruelles et placettes où il fera bon flâner ponctueront le quartier. Bordeaux Saint-Jean ouvrira une nouvelle perspective visuelle sur le port de la Lune. La pierre bordelaise à la teinte blonde reconnaissable recouvrira chaque bâtiment. « Dans une ville de pierre, en pierre nous allons construire », souligne Édouard François.
Un îlot de fraîcheur
Contre-pied parfait à l’architecture minérale, le projet Bordeaux Saint-Jean s’appuie sur une végétalisation très importante. L’axe piéton est aménagé sur une surface en pleine terre qui favorisera la perméabilité des sols, les toitures des immeubles seront végétalisées, des plantes grimpantes habilleront les façades… « La végétalisation est un axe de travail fort, confirme Stéphan Lett. Elle vise aussi à éviter l’écueil de la densité urbaine associée aux îlots de chaleur. Nous pouvons même affirmer que Bordeaux Saint-Jean sera un îlot de fraîcheur. ». De manière plus large, les solutions mises en œuvre assureront un confort de visite maximal, été comme hiver.
Bordeaux Saint-Jean marque aussi un tournant pour le promoteur Apsys qui gère à Bordeaux l’ensemble des composantes du projet. Il aborde ce sujet comme « un laboratoire urbain des nouveaux usages », un « terrain expérimental » dont émergera un nouvel idéal urbain. Le début des travaux est programmé au premier semestre 2021, pour une inauguration au second semestre 2023.
Contenu proposé par Apsys.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS