Tout le dossier Tout le dossier

Bordeaux s'apprête à accueillir un défilé de véhicules autonomes

La 22e édition du congrès international des systèmes de transport intelligents (ITS) ouvrira ses portes le 5 octobre 2015 à Bordeaux. La manifestation, articulée autour du thème de la mobilité intelligente, fera la part belle aux véhicules autonomes. Certains, comme les prototypes de Valeo ou d'Akka Technologies, effectueront même des démonstrations sur routes ouvertes. Une première dans l'Hexagone.

Partager
Bordeaux s'apprête à accueillir un défilé de véhicules autonomes
Le bureau d'études Akka Technologies présentera à Bordeaux la Link in City. Cette voiture autonome et électrique effectuera des démonstrations sur routes ouvertes.

Créé il y a 21 ans à Paris, le congrès international ITS (Intelligent Transportation Society) est de retour en France. Cet événement dédié aux systèmes de transport intelligents investira le Palais des Congrès, le Parc des Expositions et le Grand Stade de Bordeaux du 5 au 9 octobre prochain. Articulée autour de la thématique « Vers une mobilité intelligente, un meilleur usage de l’espace », la manifestation s’apprête à accueillir plus de 10 000 visiteurs et quelques 300 exposants venus du monde entier.

Alors que la Google Car est désormais autorisée à circuler en conditions réelles sur les routes de Californie, la part belle sera faite aux véhicules autonomes français. En effet, Valeo, Navya, Akka Technologies ou encore l’Institut de transition énergétique (ITE) feront rouler sur routes ouvertes des véhicules autonomes. Une première dans l'Hexagone. D’autres véhicules effectueront des démonstrations sur circuits fermés.

Dans les détails, Valeo présentera un nouveau véhicule automatisé qui roulera sur la rocade de Bordeaux. Pour rappel, l’équipementier français avait déjà présenté un premier véhicule autonome, le Cruise4U, en janvier 2015, lors du CES de Las Vegas, puis un deuxième en mars dernier à Paris en partenariat avec Safran. Les deux véhicules avaient été développés sur la base de modèles Volkswagen.

Le cabinet d'ingénierie Akka Technologies a, pour sa part, prévu de faire rouler son démonstrateur Link in City, développé à partir de son prototype initial Link & Go. Outre son look proche de celui de la Google Car, le petit véhicule électrique est doté de capteurs, d’un outil de cartographie 3D et d’un GPS de précision centimétrique pour se repérer. Link in City est également connecté, par Wifi et 4G, pour recevoir, entre autres, des informations sur l’état du trafic.

De son côté, l’ITE Vedecom présentera son premier prototype de véhicule électrique autonome et connecté lors d’une démonstration également menée sur routes ouvertes. Né en février 2014, ITE Vedecom vise à innover dans le domaine de la mobilité durable à travers trois axes : les véhicules électriques et leurs écosystèmes, les véhicules autonomes connectés et les infrastructures et services de mobilité.

L’entreprise lyonnaise Navya SAS fera, quant à elle, rouler son minibus sans chauffeur Navya Neo. Il s'agit d'une évolution de la navette robotisée Navia, initialement développée par l’entreprise francilienne Induct. 100 % électrique, le minibus autonome est doté d'une capacité de 15 places et embarque une batterie de capteurs, radars et systèmes lasers pour adapter sa conduite en temps réel.

Le fabricant français Easymile fera également circuler ses navettes autonomes, mais sur des routes privatisées, où ne circuleront que des piétons et des cyclistes. Ces navettes autonomes, pouvant accueillir dix personnes et se déplacer à une vitesse maximale de 20 km/h, ont été développées dans le cadre d’une expérimentation grandeur nature pilotée par le projet européen CityMobil2, financée à hauteur de 9,2 millions d’euros sur quatre ans. Cette initiative vise à compléter l’offre de transports publics classiques pour répondre à la problématique du dernier kilomètre parcouru. Elle cible, en premier lieu, le marché des sites privatisés (campus, sites industriels, centres hospitaliers, aéroports, etc.) où la règlementation est beaucoup plus souple.

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) présentera, sur circuit fermé, trois véhicules autonomes (des Renault Scenic 3). Ces derniers évolueront sur une piste en forme de huit et devront adapter leur allure et gérer les priorités de passage à des intersections sans feux en se connectant sur un serveur. Financé par la Région Franche-Comté, ce projet de recherche a été développé en partenariat avec l’entreprise francilienne FAAR Industry, qui s’est chargée de robotiser les véhicules.

Enfin, Renault proposera une démonstration de son service de "voiturier automatique" avec une Fluence Z.E. Celle-ci effectuera de manière autonome différentes manœuvres pour se garer toute seule alors que le conducteur se trouve à l’extérieur du véhicule. L’équipementier japonais Aisin présentera également ses avancées en matière de parking automatique à distance.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Auto - Transports

Voiture autonome : la Californie veut durcir sa législation

Auto - Transports

Voiture autonome : vers un partenariat entre Google et Ford ?

Auto - Transports

Il fabrique sa propre voiture autonome en un mois !

Auto - Transports

Roborace : la première course de voitures autonomes pourrait voir le jour dès 2016

Auto - Transports

J’ai traversé Versailles en véhicule autonome avec Védécom

Auto - Transports

Vidéo : Le monde vu par une voiture autonome

Auto - Transports

Paris Bordeaux en autonome : pari réussi pour PSA

Auto - Transports

Le Lidar : talon d’Achille des prototypes de voitures autonomes ?

Numérique

Cartographie : pour Uber, c'est le nerf (technologique) de la guerre

Auto - Transports

Inspiration Truck : le premier camion autonome autorisé à rouler dans le Nevada

Auto - Transports

Nissan et la Nasa travaillent sur une voiture autonome pour l'espace

Numérique

CES 2015 : Daimler dévoile une Mercedes autonome

Deep Learning

Samsung et Baidu, deux géants asiatiques qui veulent s’imposer sur le véhicule autonome

Auto - Transports

Le véhicule autonome Védécom en images

Deep Learning

Pourquoi l'intelligence artificielle intéresse (plus que jamais) les industriels

Auto - Transports

Les technologies du véhicule autonome

Auto - Transports

Projet Titan : Apple s'apprête à tester sa voiture autonome sur une base militaire

Production

Onze accidents en six ans pour les Google Cars

Numérique

Tesla Model S : vers plus d'autonomie

Production

Ce mini-lidar pourrait réduire le coût des voitures autonomes

Auto - Transports

Six obstacles à franchir pour les véhicules autonomes

Auto - Transports

Véhicules autonomes : chez PSA, l'intelligence artificielle prend le volant

Auto - Transports

Toyota investit dans les véhicules autonomes avec Stanford et le MIT

Auto - Transports

Bosch implante un centre de R&D sur le véhicule autonome à Sophia Antipolis

Auto - Transports

Six véhicules autonomes testés sur le campus de l’EPFL

Technos et Innovations

L’IRT SystemX veut simuler le véhicule autonome

Auto - Transports

Vidéo : la Logan des voitures autonomes au golf de Singapour

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS