Bordeaux : le plastique banni des cantines

Face aux protestations d’un collectif de parents, la mairie de Bordeaux a décidé le 19 septembre de ne plus utiliser d’assiettes en copolyester dans les cantines des écoles de la ville.

Partager
Bordeaux : le plastique banni des cantines

« Oui au plastique, non à la faïence ! » Ce n’est pas tous les jours qu’on peut lire ce type de slogan au cours d’une manifestation. C’était le cas en ce début de semaine à Bordeaux où les agents municipaux protestaient contre la décision du maire de la ville, Alain Juppé, de retirer les assiettes en plastique des cantines scolaires. Introduites en janvier 2017 pour améliorer les conditions de travail des agents, ces assiettes en copolyester (ou Tritan) n’auront donc été utilisées au final qu’un an.

Ces assiettes sont plus faciles d’entretien, entrainent moins de nuisances sonores et sont surtout plus légères (160 g. contre 500 pour la céramique), réduisant les risques de troubles musulo-squelettiques. Mais le collectif de parents « Cantine sans plastique » ne l’a pas entendu de cette oreille, mettant en avant les risques de migration de perturbateurs endocriniens dans les aliments.

Ce n’est pas le redouté bisphénol (BPA) qui inquiète ces parents, le copolyester n’en contient pas. Non, c’est une enquête menée par des journalistes américains qui montrerait qu’un des composant du Tritan, le phosphate de triphényle (TPP), présente une activité ostéogénique plus importante que celle du BPA…

« Plus dans fantasme qu’autre chose », pour Alain Juppé qui s’appuie sur les résultats d’une étude de l’Anses de mars 2013 et d’une autre récemment réalisée par deux laboratoires locaux qui ne relèvent « aucun impact sur les activités des hormones ».

« Les services de la mairie travaillent à trouver une alternative pouvant répondre aux attentes des parents et à celles du personnel des restaurants scolaires », annonce la municipalité sur son site web. Le recours au verre trempé plus léger, mais aussi plus cher, serait envisagé.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS