Boom poursuit le développement de son avion supersonique

L'entreprise américaine Boom Supersonic développe un avion destiné à emmener 55 passagers à mach 2.2. Elle a annoncé, le 4 janvier 2019, avoir levé 100 millions de dollars pour poursuivre ce projet baptisé Overture. Le vol d'un prototype à l'échelle 1/3 est espéré cette année.

Partager
Boom poursuit le développement de son avion supersonique

Boom Supersonic a indiqué le 4 janvier 2019 avoir levé 100 millions de dollars pour poursuivre le développement de son avion supersonique Overture. L’aéronef est conçu pour emmener 55 passagers à une vitesse supérieure à deux fois celle du son (mach 2.2) et sur des distances allant jusqu’à plus de 16 500 km, avec une escale nécessaire pour les trajets supérieurs à 8 300 km. L’entreprise américaine, basée à Denver (Colorado), indique que cela permettrait de rallier San Francisco à Tokyo en environ 5 heures, escale comprise, alors qu’un tel trajet prend aujourd’hui 11 heures.

Un prototype à l’échelle 1/3, baptisé XB-1, est en cours d’assemblage. Boom Supersonic espère le faire voler cette année. « XB-1 fera la démonstration en vol des technologies clés nécessaires aux vols supersoniques pour le grand public : l’aérodynamique, les matériaux composites avancés, et un système de propulsion efficace », indique l’entreprise dans un communiqué.

A l’évocation de l’échec commercial du Concorde, Boom avance des coûts et une consommation de carburant importants et un faible taux de remplissage. L’entreprise croit au succès d’Overture en raison de technologies disponibles aujourd’hui qui ne l’étaient pas hier. Par exemple les fuselages en matériaux composites et les structures résistantes aux hautes températures. « Aujourd’hui, nous avons la technologie pour des vols supersoniques efficaces, économiques et sûrs », peut-on lire sur le site internet de Boom.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS