Boom du moral des chefs d'entreprise

Partager

Réalisée six mois après les attentats du 11 septembre, la 23ème enquête de conjoncture de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (*) témoigne d'un formidable rebond de confiance (+ 38 points) des chefs d'entreprise sur la situation économique à venir de la France.

Ainsi, 45 % des entreprises interviewées prévoient une hausse de leur chiffre d'affaires au cours des six prochains mois, contre 17 % une baisse.

Par ailleurs, 65 % des grandes entreprises envisagent d'accroître leurs investissements pour réaliser des gains de productivité et renouveler leurs équipements. A ce sujet, le président de la CCIP, Michel Franck, a souligné le rôle crucial des PME dans le processus d'investissement, socle indispensable à toute reprise économique : « Il importe désormais que les PME-PMI s'engagent dans cette voie. Sans reprise du cycle de croissance de l'investissement à terme, on ne pourra assister au mieux qu'à une croissance molle, et au pire à une rechute une fois le niveau des stocks revenu à la normale », a-t-il déclaré.

Enfin, Michel Franck a profité de la présentation à la presse des résultats de l'enquête, pour faire part de la prise de participation de la CCIP dans le débat politique, avec la sortie d'un petit livret intitulé Les Défis de l'Economie française, comportant 82 propositions.

Valérie Marcellin

(*) Réalisée par Médiamétrie, du 25 février au 15 mars 2002, cette enquête porte sur un échantillon de 4407 dirigeants d'entreprise de moins de 500 salariés de Paris et de la Petite couronne, 1456 dirigeants d'entreprise de moins de 500 salariés des autres départements (hors Ccip) et 201 chefs d'entreprise de 500 salariés et plus de l'ensemble du territoire.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS