Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Boom du moral des chefs d'entreprise

Publié le

Réalisée six mois après les attentats du 11 septembre, la 23ème enquête de conjoncture de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (*) témoigne d'un formidable rebond de confiance (+ 38 points) des chefs d'entreprise sur la situation économique à venir de la France.

Ainsi, 45 % des entreprises interviewées prévoient une hausse de leur chiffre d'affaires au cours des six prochains mois, contre 17 % une baisse.

Par ailleurs, 65 % des grandes entreprises envisagent d'accroître leurs investissements pour réaliser des gains de productivité et renouveler leurs équipements. A ce sujet, le président de la CCIP, Michel Franck, a souligné le rôle crucial des PME dans le processus d'investissement, socle indispensable à toute reprise économique : « Il importe désormais que les PME-PMI s'engagent dans cette voie. Sans reprise du cycle de croissance de l'investissement à terme, on ne pourra assister au mieux qu'à une croissance molle, et au pire à une rechute une fois le niveau des stocks revenu à la normale », a-t-il déclaré.

Enfin, Michel Franck a profité de la présentation à la presse des résultats de l'enquête, pour faire part de la prise de participation de la CCIP dans le débat politique, avec la sortie d'un petit livret intitulé Les Défis de l'Economie française, comportant 82 propositions.

Valérie Marcellin

(*) Réalisée par Médiamétrie, du 25 février au 15 mars 2002, cette enquête porte sur un échantillon de 4407 dirigeants d'entreprise de moins de 500 salariés de Paris et de la Petite couronne, 1456 dirigeants d'entreprise de moins de 500 salariés des autres départements (hors Ccip) et 201 chefs d'entreprise de 500 salariés et plus de l'ensemble du territoire.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle