Boom des créations d'entreprises mais pas dans l'industrie

Partager

Les créations d'entreprises ont encore augmenté en avril, de 6,1% par rapport à mars, en donnée corrigées des variations saisonnières, selon les chiffres publiés par l'Insee mardi 19 mai. Au total, 49 843 nouvelles sociétés ont vu le jour en avril, portant à 337 449 le nombre total des créations sur les douze derniers mois.

Plus qu'un engouement pour l'entrepreneuriat, ces statistiques traduisent la prise en compte, depuis le 1er janvier, des inscriptions au statut de l'auto-entrepreneur. Celui-ci, prévu par la loi de modernisation de l'économie, permet aux chômeurs, étudiants, retraités mais aussi aux salariés de développer une activité à leur compte, grâce à des démarches simplifiées.

+4,5% dans l'industrie manufacturière en un an

Ainsi, entre février et avril, les créations d'entreprises font un bond de 62,5% mais n'augmentent que de 16,9% en glissement annuel. D'ailleurs, seuls certains secteurs, plus propices aux activités de
l'auto-entrepreneur, connaissent de fortes hausses sur un an : l'information et la communication (+39,8%) ; les activités de service (+32,8%) ; l'enseignement, la santé et l'action sociale (+23,2%)



En comparaison, la croissance des créations dans l'industrie fait pâle figure (+9,5% sur un an et +4,5% dans la branche manufacturière). Dans d'autres secteurs, frappés de plein fouet par la crise internationale, les créations continuent de se raréfier comme dans l'immobilier (-7,9%), la finance (-3,4%) ou la construction (-0,7%).

Carmela Riposa

A lire aussi :
Pour Sarkozy, les auto-entrepreneurs sont un remède à la crise, 14/05/2009


Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS