Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

BOOKEEN RÉÉDITE LES LISEUSES ÉLECTRONIQUES

Publié le

Enquête Jacques Attali avait raison, mais trop tôt. La société Cytale, qu'il avait créée en 1998 pour développer la première tablette de lecture électronique eBook, a dû fermer. En revanche, ses deux responsables techniques, Michaël Dahan et Laurent Picard, étaient toujours convaincus de l'avenir du livre électronique. En 2003, ils créent Bookeen. « Nous avons tout repris depuis le début, en nous penchant surtout sur le mode de commercialisation de notre liseuse et sur l'offre associée », explique Michaël Dahan, le directeur général. Pour faire largement adopter un nouveau produit, l'usage compte plus que la technologie. Surtout, il faut écouter les usagers. En 2007, Bookeen adopte donc la nouvelle technologie d'encre électronique, plus agréable à lire et plus souple. « Comme tout le monde dans ce domaine, nous réalisons le développement et le design à Paris et sous-traitons la fabrication en Asie. La valeur est dans la distribution. » C'est ce qui fera la différence. En 2008, Bookeen décroche deux premiers contrats de distribution en ligne aux Pays-Bas et en Italie, puis signe avec Pixmania. « Cela a créé un effet d'entraînement. » En 2009, Turenne Capital investit 1,5 million d'euros de son fonds ISF. Ce qui permet à la PME d'embaucher un expert de la grande distribution. Pari gagnant. Ses Cybook sont aujourd'hui distribués par Darty, la Fnac... En tout, 2 000 points de vente en Europe, 50 000 unités écoulées en 2010 et 6,5 millions de chiffre d'affaires. À grand renfort de communication, la start-up de 15 personnes espère bien doubler ses ventes en 2011. Tout en restant bénéficiaire !

BOOKEEN RÉÉDITE LES LISEUSES ÉLECTRONIQUES
La Cybook de Michaël Dahan lit tous les e-books.
© D.R.

null

LA BONNE IDÉE RESTER OUVERT

Pour résister à Sony ou à Amazon sur les marchés internationaux, Bookeen mise sur les améliorations technologiques, protégées par deux brevets, un catalogue de 70 000 références en français et en allemand, et sur l'ouverture : les Cybook lisent tous les e-books.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle