L'Usine Auto

Bonus-malus : plus il y a d’hybrides sur le marché, plus Ségolène Royal baisse le bonus

,

Publié le

Le barème 2016 du bonus-malus a été publié le 4 janvier. Si le superbonus pour les véhicules électriques demeure, les bonus pour les hybrides et les hybrides rechargeables baissent fortement, alors que de plus en plus de modèles arrivent sur le marché.


Hybride rechargeable - Flickr c.c. - Ford Motor Company

Avec la nouvelle année, le barème du bonus-malus évolue. Et du bonus, il ne reste que le nom, car pratiquement seuls les véhicules électriques peuvent en bénéficier. En effet, comme en 2015, les véhicules émettant entre 0 et 20 grammes de CO2 par kilomètre profitent d’un abattement sur le prix de vente de 6300 euros.

Le ministère de l’Ecologie maintient également le superbonus de 10 000 euros. Pour la mise à la casse d’une voiture diesel mise en circulation avant le 1er janvier 2006 et l’achat d’un véhicule émettant entre 0 et 20 grammes de CO2 par kilomètre, 3700 euros s’ajoutent au bonus de 6300 euros. Une Renault ZOE à 22100 euros passe grâce à ce dispositif à 12100 euros.

Grosse baisse du bonus pour l’hybride …

Mais si le conducteur veut acheter autre chose qu’une voiture électrique, qu’il ne compte pas sur l’Etat pour l’aider. Le bonus pour les véhicules qui émettent de 21 à 60 grammes de CO2 par kilomètre, pour la plupart des hybrides rechargeables, fond comme la neige de l’Arctique en plein réchauffement climatique. De 4000 euros, il passe à 1000 euros. Le bonus sur les hybrides jusqu’à 110 grammes de CO2 passe lui de 1000 euros à 750 euros. Le barême du malus reste inchangé.

… Alors que de nouveaux modèles arrivent sur le marché

Quelques semaines après la COP21 et le débat sur la pollution par les véhicules diesel, cette décision reste difficilement compréhensible. Un véhicule hybride rechargeable dispose en moyenne d’une autonomie de 30 à 50 kilomètres en mode tout électrique, soit la distance moyenne d’un trajet quotidien en France. Le gouvernement ne se prive-t-il pas ici d’une arme pour réduire la pollution dans les villes ?

Cette baisse arrive surtout l’année où l’offre d’hybride rechargeable va s’étoffer. BMW proposera ainsi une version hybride de sa nouvelle Série 5, puis de la Série 3 et le monospace Série 2 Active Tourer. Mercedes dotera également la nouvelle Classe E d’une version hybride rechargeable. L’Audi A3 et la VW Golf GTE déjà disponibles remportent un beau succès en France. Dommage !

Retrouvez ici le barême du bonus-malus 2016 sur le site du ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie

Pauline Ducamp

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

09/01/2016 - 13h55 -

nous sommes dirigés par des ânes!!!
Le tout électrique,très bien, mais trop peu d'autonomie, ou alors à des prix prohibitifs!!
Le développement des hybrides représente pourtant le meilleurs compromis.
Plutôt que baisser ce bonus aux hybrides, qu'ils augmentent encore les malus sur les modèles les plus polluants...
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte