Bonnets rouges, Ecomouv', Titan, BlackBerry... la revue de presse de l'Industrie

Retour sur la manifestation des "bonnets rouges" à Quimper, interrogations sur le partenariat public privé entre l'Etat et l'Ecomouv', déclarations du PDG de Titan, avenir de BlackBerry : ce sont les sujets chauds de l'actualité de ce 4 novembre. Revue de presse.

Partager

Le bilan de la mobilisation des bonnets rouges en Bretagne

"Colère bretonne : et maintenant ?" titre Ouest France après la manifestation du 2 novembre à Quimper ayant rassemblé plus de 15 000 personnes. La colère ne retombe pas après le coup de force de samedi : un portique écotaxe est tombé ce dimanche, souligne le quotidien de l'Ouest. "Le Premier ministre appelle au dialogue mercredi. Et Stéphane le Foll se rendra en Bretagne vendredi" ajoute-t-il. Les manifestants réclament la suppression définitive de l'écotaxe.
Le Télégramme ouvre sur la photo spectaculaire du portique de Lanrodec détruit par les "bonnets rouges".

Ecotaxe : des soupçons planent sur le contrat Ecomouv'

La révolte des "bonnets rouges" n'est pas la seule ombre qui plane sur le dossier écotaxe. Le 2 novembre, Le Parisien a publié une enquête portant sur les soupçons pesant sur le contrat passé en 2011 entre l'Etat et la société Ecomouv '. Le quotidien évoque les conditions très avantageuses accordées au consortium privé : "Celui-ci percevra 250 M€ (dont 20 millions de TVA), sur un rendement annuel de 1,2 Md€, soit près de 20%, contre 2% à 3% en moyenne pour des partenariats public / privé" indique Le Parisien / Aujourd'hui en France. Les délais de réalisation des travaux auraient été modifiés en cours de procédure. La gestion du dossier ces derniers mois suscite également la perplexité.

Le PDG de Titan veut acheter une usine sans salariés

Maurice Taylor a accordé une interview au Monde le 2 novembre. Le PDG de Titan explique sa démarche concernant le site de Goodyear Amiens-nord: "Titan n'a pas besoin d'acheter cette usine. Mais, avec un prix correct et des travailleurs compétents, cela vaut le coup d'essayer" explique-t-il. Le PDG pose un préalable : "La première étape est que la CGT et Goodyear scellent un accord sur les indemnités de départ pour tous les employés. Dès lors, il n'y aura plus d'employés dans l'usine" poursuit le "Grizzly" .
Inacceptable pour la CGT qui dénonce "un coup de bluff"."Le seul but est de faire péter la cocotte, ils savent que les gars ont énormément d'orgueil et surtout qu'ils sont fatigués par les 6 ans de lutte", s'est emporté Mickaël Wamen, représentant CGT dans l'usine d'Amiens-Nord, dans un communiqué. "Nous ne tomberons pas dans ce panneau".
Le représentant syndical est plus tranchant encore dans ce reportage de France Info.

Semaine décisive pour BlackBerry

Les offres de reprise de constructeur de téléphones BlackBerry seront connues ce 4 novembre. Les médias canadiens suivent cette actualité de près. Radio Canada passe les différents scenarii en revue."Après un mois et demi de silence quasi total, il semble que n'importe quelle guerre d'enchères pour les actifs de BlackBerry, qui comprend la fabrication de téléphones intelligents, des services aux entreprises et un portefeuille de brevets, n'impliquera qu'une poignée d'intéressés. Certains de ceux-ci pourraient d'ailleurs être écartés du processus". Fairfax Fiancial ne serait pas parvenue à rassembler les 4,7 milliards de dollars nécessaires au rachat de Blackberry, selon la radio publique canadienne. Les prochaines heures seront décisives pour l'avenir de BlackBerry.

Sylvain Arnulf

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

GOODYEAR AMIENS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de maintenance multi-technique F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS