Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Une belle cuvée 2017-2018 pour Pernod Ricard

Adeline Haverland , , ,

Publié le

La rentrée 2018 commence sous de très bons auspices pour le groupe Pernod-Ricard. Le numéro 2 mondial des spiritueux a annoncé le 29 août un bénéfice net en croissance de 13% pour son exercice 2017-2018. Ces bons résultats sont tirés par la Chine et l'Inde.

Une belle cuvée 2017-2018 pour Pernod Ricard
Pernod-Ricard affiche un benefice net en croissance de 13%
© Eric Gaillard

Avec un chiffre d'affaires de 8,98 milliards d'euros, Pernod-Ricard, le numéro 2 mondial des spiritueux, affiche une bonne santé. Le groupe a en effet annoncé mercredi 29 août une augmentation de ses ventes de 6% par rapport à 2017. Si l'ensemble de ses zones géographiques affichent un résultat positif, c'est essentiellement le marché asiatique qui permet au groupe français de renforcer sa deuxième position mondiale. 

La Chine et l'Inde, moteurs de la croissance de Pernod-Ricard

C'est en Asie que la croissance des ventes est la plus forte, avec + 9% par rapport à l'an dernier. Une dynamique qui doit beaucoup aux ventes en Chine (+ 17% ) et en Inde (14%). Confirmant les chiffres communiqués par le syndicat des producteurs de Cognac, cette boisson, vendue sous la marque Martell, dope les ventes de Pernod-Ricard dans les deux pays. 

Le groupe espère que la tendance se poursuivra dans les années à venir, via notamment la progression des classes moyennes et leur consommation croissante de spiritueux.

Un marché européen  nuancé

Malgré un résultat en progression de 2% en Europe, les zones historiques du groupe telles que la France ou l'Espagne sont en repli avec respectivement une croissance de -4% et -5%. Alexandre Ricard, PDG du groupe, rappelle qu'il s'agit de marchés globalement stables dont les résultats en 2018 ont été impactés par la guerre des prix et la baisse du tourisme en Catalogne. Le groupe table toutefois sur des résultats 2019 en hausse, notamment grâce à la mise sur le marché de nouveaux produits comme le Pastis Plantes Fraiches en France ou le Beefeater Pink en Espagne.

Les bons résultats du groupe en Europe de l'Est permettent de compenser la situation sur le Vieux Continent. Par ailleurs, le groupe voit sa dette se réduire, passant sous la barre des 7 milliards.

Un oeil sur le marché du cannabis.

Il y a quelques semaines, Constellation, propriétaire notamment de la bière Corona, annonçait sa prise de participation de Canopy Growth, une société spécialiste du cannabis récréatifs. En début de semaine, c'est Diageo, le numéro 1 mondial des spiritueux, qui déclarait s'intéresser de près à ce secteur.

Interrogé sur les leviers qui pourraient permettre au groupe d'atteindre son objectif de croissance de 5 à 7% pour 2019, Alexandre Ricard a, toutefois, écarté toute possibilité de diversification de l'activité. "A ce stade, nous sommes dans une position d'observateur, il est encore difficile de se prononcer. Notre priorité est de savoir si la libéralisation du marché du cannabis va impacter les ventes de spiritueux" a répété le PDG du groupe.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle