La rentrée 2018 commence sous de très bons auspices pour le groupe Pernod-Ricard. Le numéro 2 mondial des spiritueux a annoncé le 29 août un bénéfice net en croissance de 13% pour son exercice 2017-2018. Ces bons résultats sont tirés par la Chine et l'Inde.
15 jours gratuits et sans engagement
Avec un chiffre d'affaires de 8,98 milliards d'euros, Pernod-Ricard, le numéro 2 mondial des spiritueux, affiche une bonne santé. Le groupe a en effet annoncé mercredi 29 août une augmentation de ses ventes de 6% par rapport à 2017. Si l'ensemble de ses zones géographiques affichent un résultat positif, c'est essentiellement le marché asiatique qui permet au groupe français de renforcer sa deuxième position mondiale.
La Chine et l'Inde, moteurs de la croissance de Pernod-Ricard
C'est en Asie que la croissance des ventes est la plus forte, avec + 9% par rapport à l'an dernier. Une dynamique qui doit beaucoup aux ventes en Chine (+ 17% ) et en Inde (14%). Confirmant les chiffres communiqués par le syndicat des producteurs de Cognac, cette boisson, vendue sous la marque Martell, dope les ventes de Pernod-Ricard dans les deux pays.
source
Le groupe espère que la tendance se poursuivra dans les années à venir, via notamment la progression des classes moyennes et leur consommation croissante de spiritueux.
Un marché européen nuancé
Malgré un résultat en progression de 2% en Europe, les zones historiques du groupe telles que la France ou l'Espagne sont en repli avec respectivement une croissance de -4% et -5%. Alexandre Ricard, PDG du groupe, rappelle qu'il s'agit de marchés globalement stables dont les résultats en 2018 ont été impactés par la guerre des prix et la baisse du tourisme en Catalogne. Le groupe table toutefois sur des résultats 2019 en hausse, notamment grâce à la mise sur le marché de nouveaux produits comme le Pastis Plantes Fraiches en France ou le Beefeater Pink en Espagne.
Les bons résultats du groupe en Europe de l'Est permettent de compenser la situation sur le Vieux Continent. Par ailleurs, le groupe voit sa dette se réduire, passant sous la barre des 7 milliards.
Un oeil sur le marché du cannabis.
Il y a quelques semaines, Constellation, propriétaire notamment de la bière Corona, annonçait sa prise de participation de Canopy Growth, une société spécialiste du cannabis récréatifs. En début de semaine, c'est Diageo, le numéro 1 mondial des spiritueux, qui déclarait s'intéresser de près à ce secteur.
Interrogé sur les leviers qui pourraient permettre au groupe d'atteindre son objectif de croissance de 5 à 7% pour 2019, Alexandre Ricard a, toutefois, écarté toute possibilité de diversification de l'activité. "A ce stade, nous sommes dans une position d'observateur, il est encore difficile de se prononcer. Notre priorité est de savoir si la libéralisation du marché du cannabis va impacter les ventes de spiritueux" a répété le PDG du groupe.
Adeline Haverland suit le secteur de l'agroalimentaire et du luxe depuis 2018. Auparavant, elle a travaillé durant près de 10 ans comme correspondante depuis Lisbonne au Portugal et Sao Paulo au Brésil pour la presse écrite, la télévision et la radio. Elle reste passionnée par l'actualité des pays lusophones. Son obsession du moment : les enjeux liés à la sortie des pesticides.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau