Bonne Maman et Petit Navire, ces marques françaises qui gagnent du terrain

Kantar Worldpanel a publié le 16 mai son rapport sur le taux de pénétration mondial des marques. En tête du classement, peu d'entreprises françaises. Mais l'institut pointe néanmoins les performances plus locales de certaines. Parmi elles : Bonne Maman et Petit Navire.

Partager
Bonne Maman et Petit Navire, ces marques françaises qui gagnent du terrain
Kantar Worldpanel a publié l’édition 2018 de son rapport sur l’empreinte des marques.

Ces marques ont été achetées au moins un milliard de fois en 2017. Le chiffre paraît abstrait mais il est conséquent. Seuls 17 noms figurent dans ce club très restreint. Le 16 mai, Kantar Worldpanel a publié l’édition 2018 mondiale de son rapport sur l’empreinte des marques. Un document* utile pour identifier les géants de la grande consommation. Les groupes français sont absents parmi ces “milliardaires”... Mais certains se distinguent par leurs performances européennes.

Danone, premier groupe français du classement

Dans les 17 marques les mieux classées, six sont détenues par la multinationale anglo-néerlandaise Unilever (Lifebuoy, Sunsilk, Knorr, Dove, Lux et Sunlight), deux par l'américain Pepsico (Lay’s et Pepsi) et trois par le suisse Nestlé (Maggi, Nescafé et Nestlé). Pour la sixième année consécutive, Coca-Cola est la marque la plus achetée avec 5,817 milliards de “consumer reach points” (CRP), un indicateur qui met en relation le nombre de foyers achetant la marque (la pénétration) et leur fréquence d’achat.

Pour trouver le premier groupe français en terme de CRP, il faut descendre un peu plus bas dans le palmarès, en dessous de la barre du milliard. Il s’agit de Danone, à la vingtième position, avec 970 millions de CRP.

En France, c’est la marque Herta, du groupe Nestlé, qui est la plus choisie, pour la cinquième année consécutive. “Avec plus d’1 million de produits vendus chaque jour, au travers de ses différentes gammes de produits (charcuteries, produits végétariens, croque-monsieur, pâtes à dérouler) Herta est présente dans plus de 80% des foyers français”, se félicite l’entreprise suisse dans un communiqué.

Les marques "locales" comme Bonne Maman et Petit Navire gagnent du terrain

Les marques “locales” pèsent de plus en plus sur les marchés observés par Kantar Worldpanel : alimentation, boissons, produits laitiers, hygiène et beauté, entretien de la maison. En 2017, les marques locales prennent ainsi 64,6% du marché contre 35,4% pour les marques mondiales. Il n’y a que dans les produits d’hygiène et de beauté que le rapport de force est inversé, même si l’avantage des marques mondiales se réduit petit à petit avec 58,4% de marché en 2017, contre 41,6% pour les marques locales.

Kantar Worldpanel met ainsi en valeur les performances européennes de Bonne Maman (groupe Andros) en 2017. “Bien que Bonne Maman soit une marque française établie, elle peut être considérée comme régionale puisque 5 millions d’acheteurs ont bénéficié de sa portée en Italie et au Royaume-Uni”, commente Kantar. En France, la marque a gagné 1 million de consommateurs par rapport à 2016. Un succès que Kantar attribue à l’image de la marque autour des produits naturels et à la nouvelle recette de confiture “Bonne Maman Intense” qui comporte moins de sucre et plus de goût.

La marque Petit Navire (qui appartient désormais au groupe thaïlandais Thai Union Frozen) a également gagné plus d'1 million d’acheteurs dans l'Hexagone par rapport à 2016. La marque a notamment étendu ses catégories de produits et a investi dans des recettes plus propres avec des certifications MSC et de l’ONG environnementale WWF.

*Méthodologie : Un milliard de foyers ont été interrogés dans 43 pays sur cinq continents. Les personnes ont été questionnées pendant 12 mois jusque novembre 2017. 18 000 marques sont observées.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS