Economie

Bonna Sabla modernise son usine de Conflans-Sainte-Honorine pour les besoins de la ligne 14

, , , ,

Publié le

Pour fabriquer les voussoirs du tunnel de prolongement de la ligne 14 du métro parisien, l’entreprise Bonna Sabla a dû moderniser son usine de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).

Bonna Sabla modernise son usine de Conflans-Sainte-Honorine pour les besoins de la ligne 14
Métro 14
© DR

La société Bonna Sabla, le leader de la fabrication de produits manufacturés en béton en France, a entièrement modernisé son usine de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) pour assurer la fabrication des voussoirs du tunnel de prolongement de la ligne 14 du métro parisien.

Associé à l’entreprise Capremib, Bonna Sabla a été retenue pour la réalisation de cette extension vers le nord de la ligne 14, longue de 5,8 kilomètres entre la gare Saint-Lazare à Paris et la mairie de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Le groupement devra fabriquer 23 814 voussoirs d’ici fin 2016 et utilisera pour cela 58 505 mètres cubes de béton et 5 300 tonnes d’acier.

Pour cette commande divisée en deux lots correspondant chacun à une section du parcours, Bonna Sabla a équipé son site de deux centrales à béton neuves d’une capacité de 200 mètres cubes par jour et construit deux ateliers de grande capacité. A l’issue de la phase de fabrication les voussoirs sont stockés sur place. L’usine est, en effet, implantée sur un terrain de 20 hectares disposant d’un accès fluvial et routier.

58 emplois créés

La production a été divisée en deux lignes ; une par lot. La première dont les voussoirs sont destinés au tronçon allant de Saint-Lazare à Pleyel a été mise en service en avril, la seconde, portant sur le reste du tracé, en mai.

"A la demande de la RATP, le groupement a développé l’incorporation de réservations pour la fixation des gaines techniques sur la paroi de l’intrados. Il est également prévu de réaliser une portion de tronçon en anneaux fibrés qui seraient posés dans une zone de garage", précise un communiqué de l’entreprise.

"Ces contrats ont permis à? Bonna Sabla de relancer son activité? voussoirs sur ce site et de mettre en place un partenariat avec Capremib. Ce projet a permis au groupement de créer près de 60 emplois", indique encore le communiqué.

Filiale du groupe européen Consolis, Bonna Sabla a réalisé un chiffre d’affaires de 245 millions d’euros en 2014 et emploie 1 600 salariés.

Patrick Désavie

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte