Bonna Sabla modernise son usine de Conflans-Sainte-Honorine pour les besoins de la ligne 14

Pour fabriquer les voussoirs du tunnel de prolongement de la ligne 14 du métro parisien, l’entreprise Bonna Sabla a dû moderniser son usine de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Bonna Sabla modernise son usine de Conflans-Sainte-Honorine pour les besoins de la ligne 14
Métro 14

La société Bonna Sabla, le leader de la fabrication de produits manufacturés en béton en France, a entièrement modernisé son usine de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) pour assurer la fabrication des voussoirs du tunnel de prolongement de la ligne 14 du métro parisien.

Associé à l’entreprise Capremib, Bonna Sabla a été retenue pour la réalisation de cette extension vers le nord de la ligne 14, longue de 5,8 kilomètres entre la gare Saint-Lazare à Paris et la mairie de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Le groupement devra fabriquer 23 814 voussoirs d’ici fin 2016 et utilisera pour cela 58 505 mètres cubes de béton et 5 300 tonnes d’acier.

Pour cette commande divisée en deux lots correspondant chacun à une section du parcours, Bonna Sabla a équipé son site de deux centrales à béton neuves d’une capacité de 200 mètres cubes par jour et construit deux ateliers de grande capacité. A l’issue de la phase de fabrication les voussoirs sont stockés sur place. L’usine est, en effet, implantée sur un terrain de 20 hectares disposant d’un accès fluvial et routier.

58 emplois créés

La production a été divisée en deux lignes ; une par lot. La première dont les voussoirs sont destinés au tronçon allant de Saint-Lazare à Pleyel a été mise en service en avril, la seconde, portant sur le reste du tracé, en mai.

"A la demande de la RATP, le groupement a développé l’incorporation de réservations pour la fixation des gaines techniques sur la paroi de l’intrados. Il est également prévu de réaliser une portion de tronçon en anneaux fibrés qui seraient posés dans une zone de garage", précise un communiqué de l’entreprise.

"Ces contrats ont permis à? Bonna Sabla de relancer son activité? voussoirs sur ce site et de mettre en place un partenariat avec Capremib. Ce projet a permis au groupement de créer près de 60 emplois", indique encore le communiqué.

Filiale du groupe européen Consolis, Bonna Sabla a réalisé un chiffre d’affaires de 245 millions d’euros en 2014 et emploie 1 600 salariés.

Patrick Désavie

0 Commentaire

Bonna Sabla modernise son usine de Conflans-Sainte-Honorine pour les besoins de la ligne 14

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

BONNA SABLA

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS