Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Bonna Sabla investit pour la ligne à grande vitesse Tour-Bordeaux

, ,

Publié le

Bonna Sabla a investi 5 millions d'euros pour agrandir son usine près de Tours. Le fabricant d'éléments en béton précontraint fournit des écrans anti-bruit et des poutres au chantier de la LGV Sud-Europe-Atlantique.

Bonna Sabla investit pour la ligne à grande vitesse Tour-Bordeaux
Mur anti-bruit
© Bonna Sabla

Bonna Sabla a mis en service un nouvel atelier sur son site de Cinq-Mars-La-Pile, près de Tours (Indre-et-Loire), moyennant un investissement de 5 millions d'euros. Cette usine de béton précontraint emploie quelque 120 personnes. Ce nouvel atelier a généré une vingtaine de recrutements.

Une nouvelle zone de stockage de 9 500 mètres carrés a aussi été créée, afin d'accueillir notamment les poutres précontraintes, les corniches et les écrans anti-bruit que Bonna Sabla (1 600 personnes, 240 millions d'euros de chiffre d'affaires) livre tout au long des 300 km de la ligne à grande vitesse Sud-Europe-Atlantique (LGV SEA).

Développé en partenariat avec Vinci construction, cet atelier décline le principe du carrousel pour les écrans anti-bruit et les corniches d'ouvrages d'art. "Jusqu'à présent, les écrans acoustiques étaient coulés dans des moules. Désormais la production est automatisée afin d'augmenter la capacité", décrit Nicolas Yatzimirsky, directeur général de Bonna Sabla, filiale du groupe français indépendant Consolis (11 000 salariés, 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires).

D'un coût de 5 millions, ce nouveau process a été conçu en interne et installé par le tourangeau CBE, fabricant de moules pour voussoirs et de machines spéciales pour le secteur BTP-construction.

A noter que ces écrans anti-bruit sont fabriqués en deux couches : la première en béton classique pour la rigidité, la seconde en béton de pouzzolane, dont la porosité permet d'absorber les ondes.

Après la fin du gros œuvre de la LGV SEA fin 2014-début 2015, Bonna Sabla espère que cette nouvelle usine servira pour d'autres chantiers attendus dans le sud-ouest et dans le grand Paris.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • BONNA SABLA - SIEGE à COURBEVOIE (92400)
  • BONNA SABLA à CINQ MARS LA PILE (37130)
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle